Changements en vue pour la saison 5 de la ligue JcJ sur Guild Wars 2

Mardi prochain, en parallèle d'Hivernel, la cinquième saison de la ligue JcJ va démarrer, avec des objectifs ambitieux en termes de compétitivité. JeuxOnline a pu poser quelques questions à Evan Lesh, gameplay programmer pour le JcJ au sujet de ces objectifs et des nouveautés qui vont arriver dans cette saison.

Le skill rating, seule mesure du classement

Dans les précédentes saisons, le classement était basé sur un système de points (pips), où chaque victoire - et parfois défaite, selon la saison - apportait des points et permettait de progresser, mais ce système avait plusieurs défauts. En premier lieu, l'absence de perte de points pour cause d'inactivité faisait qu'un joueur ayant atteint un certain rang pouvait y rester jusqu'à la fin de la saison, même en arrêtant de jouer plusieurs semaines. Par ailleurs, le système de points était accompagné de nombreux paliers qui empêchaient par exemple les joueurs de retomber en division inférieure, même après plusieurs défaites d'affilée, ce qui créait des réservoirs de joueurs à l'entrée de chaque division où tous n'étaient pas forcément à leur place.

Dans cette nouvelle saison, une seule métrique sera utilisée pour placer les joueurs dans les différentes nouvelles divisions (Bronze, Argent, Or, Platine et Légendaire) : le skill rating. Cette valeur numérique, bien visible, permettra aux joueurs de jauger précisément leur niveau par rapport aux autres, déterminera quel badge s'affichera à côté de leur nom, et influera également sur le rythme d'obtention des récompenses. En outre, les 250 meilleurs joueurs de chaque région seront également placés dans un classement à part où ils s'affronteront pour des titres exclusifs.

L'objectif de cette métrique est d'être la plus précise possible, ce qui a amené d'autres évolutions par rapport aux saisons précédentes. Pour commencer, chaque nouvelle saison sera précédée d'une réinitialisation des skill ratings des joueurs, à la suite de quoi chacun devra participer à 10 matches de placement pour déterminer son skill rating de départ pour la saison. Ce rating pourra augmenter au fil des victoires, ou diminuer avec des défaites, mais également en étant inactif, qui sera désormais punie. Contrairement aux saisons précédentes, il n'y aura pas de palier pour limiter les effets d'une perte de rating, et les passages en division inférieure seront tout à fait possibles.

Changements en vue pour la saison 5 de la ligue JcJ sur Guild Wars 2

Des matches plus rapides et plus équilibrés

Avec ce nouveau classement basé sur le skill rating des joueurs, les points sont devenus obsolètes, et vont donc être recyclés pour les récompenses. Cela a également un impact sur l'appariement puisque, jusque là, les points étaient pris en compte pour limiter le nombre de joueurs que le jeu pouvait prendre en compte. En effet, pour s'assurer que chaque match soit important, ArenaNet avait fait en sorte que chacun ne puisse être apparié qu'avec les joueurs à +/- 15 points, se basant sur l'idée que les points représentaient également le niveau des joueurs pour arguer que les matches étaient équilibrés. Cependant, ce n'était pas forcément le cas, ce qui pouvait amener à des matches frustrants, dans un sens ou dans l'autre.

Maintenant que les points sont sortis de l'équation, il n'y a plus question de limiter le nombre de joueurs qu'il est possible d'apparier. Ainsi, tous les joueurs ayant un skill rating similaire peuvent être appariés ensemble, ce qui représente un nombre de joueurs plus important qu'auparavant, et donc des temps d'attente plus courts. Par ailleurs, suite à un récent sondage, il a été décidé que seuls les groupes de deux joueurs au maximum pourraient participer aux matches en arène classée pour la saison 5. L'objectif ici est d'empêcher les matches injustes où un ou plusieurs groupes de taille réduite devaient affronter un groupe complet et, généralement, coordonné.


Ligue JcJ - Saison 5 - Matches de placement
Ligue JcJ - Saison 5 - Perte de niveau de jeu

JoL : Avec un maximum de 2 joueurs par groupe pour la prochaine saison, les équipes de guilde ne pourront plus prendre part à des matches en arène classée. Est-ce que cela signifie que la ligue des guildes challengers ne sera pas disponible cette fois ?

E. Lesh : C'est exact. Le classement des équipes de guilde ne sera plus disponible dans le coeur des brumes ou dans l'interface des équipes de guilde. Nous allons lancer un sondage auprès des joueurs pour avoir leurs retours sur la limitation de la saison 5 aux joueurs solo ou en duo, et de là, nous déterminerons s'il y a besoin d'avoir un nouvel endroit pour que les équipes puissent jouer.

JoL : Est-ce que la progression des joueurs dans leurs matches de placement sera prise en compte dans l'appariement (par exemple, un joueur à 7-1 ne pourrait pas être apparié avec un joueur à 3-2), ou est-ce que tous les joueurs participant à un match de placement peuvent être appariés ensemble ?

E. Lesh : Le skill rating sera utilisé pour tenter de créer les meilleurs matches possibles pour chacun, aucune autre restriction dans l'appariement des joueurs pour leurs matches de placement ne sera prise en compte. Un joueur qui en est à son premier match de placement avec le rating par défaut et un joueur avec 9 matches de placement mais proche du rating par défaut pourront être appariés ensemble.

Des récompenses améliorées

Dans les précédentes saisons, l'obtention de récompenses était liée à la progression dans le classement, et lorsque les joueurs atteignaient un taux de victoire moyen de 50%, ce qui signifiait qu'ils avaient atteint leur place dans le classement, ils arrêtaient de gagner des récompenses, sauf en cas de série de victoires. A partir de la saison 5, les récompenses ne sont plus liées qu'à la participation, et les points qui servaient auparavant pour le classement serviront dorénavant à paver votre progression vers les récompenses de la ligue JcJ. De ce fait, il ne sera plus possible de perdre des points, et il sera même plus facile d'en gagner, puisqu'en dehors des victoires et - dans une moindre mesure - des défaites, des points seront également accordés aux joueurs obtenant les meilleures statistiques dans un match, ou en participant à des matches dans les meilleures divisions.

Ligue JcJ - Saison 5 - Vendeur de récompenses 1
Ligue JcJ - Saison 5 - Vendeur de récompenses 2

Par ailleurs, les récompenses ont été diversifiées puisqu'en plus d'avoir augmenté le montant d'argent liquide obtenu en participant aux matches de la ligue JcJ, de nouvelles récompenses ont été ajoutées, utilisant une nouvelle monnaie, qui vont d'un ensemble d'armure exclusif à l'achat d'armes élevées, par exemple. Les tickets de ligue sont également toujours présents, et servent toujours à progresser vers la dorsale légendaire JcJ, qui sera bien accessible dans cette saison 5, et probablement dans les suivantes également.

JoL : Y aura-t-il une limite aux nouvelles récompenses associées aux points que l'on obtiendra en participant à la ligue, ou pourrons-nous gagner des récompenses tant qu'on joue ?

E. Lesh : Le dernier ensemble de récompenses est répétable et continuera d'offrir des récompenses tant que les joueurs participeront à la ligue.

 

Ligue JcJ - Saison 5 - Récompenses de ligue

Les petits bonus

Le score personnel, qui est présent depuis le lancement du jeu, a pour but de représenter l'activité d'un joueur pendant un match, et augmente grâce à des actions comme la capture ou la neutralisation d'un point ou la résurrection d'un allié. Cependant, le contexte de ces actions n'était jamais pris en compte, et certaines ne rapportaient pas ou peu de points tout en étant décisives, ce qui fait que ces métriques pouvaient mal refléter l'impact des joueurs sur le match. Ce système va donc être mis de côté en faveur de statistiques brutes, qui vont être condensées en différentes catégories : dégâts infligés, soins octroyés, victimes et morts. Par ailleurs, ce seront désormais un joueur de chaque équipe, visibles des autres joueurs, qui seront éligibles à l'obtention d'une récompense pour être le meilleur dans une statistique à la fin d'un match.

Enfin, cette cinquième saison sera également l'occasion pour ArenaNet de rajouter une carte à la rotation des matches en arène classée, afin de diversifier davantage les cartes proposées et réduire la lassitude des matches. C'est donc la carte Marteau céleste qui rejoint les quatre cartes actuelles, après avoir subi de profonds changements et être passée par une récente phase de bêta, qui semble avoir recueilli de bons retours. En revanche, le mode de jeu Bastion ne sera plus accessible en arène classée puisque sa seule carte, la Bataille du crépuscule du champion, va être retirée afin de ne pas séparer les participants de la ligue entre les différents modes de jeu.

 

Ligue JcJ - Saison 5 - Ensemble d'armure de ligue
Ligue JcJ - Saison 5 - Mini lama noir

JoL : Qu'est-ce qui manquait à la carte Observatoire des esprits pour rejoindre les cartes disponibles en arène classée ?

E. Lesh : Les joueurs nous ont fait beaucoup de bons retours par rapport aux changements qu'on a fait sur ces cartes. Nous avons senti que le Marteau céleste était la meilleure option pour rejoindre la rotation des cartes de l'arène classée, et nous ne voulions pas ajouter plus d'une carte pour la saison 5. Nous continuerons d'évaluer nos cartes pour voir si elles pourront également rejoindre le mode classé dans les saisons à venir.
JoL : Allez-vous ajouter de nouvelles options liées au JcJ à la fonction de signalement de joueur, comme "AFK" ou "Abandon" par exemple ?

E. Lesh : Nous avons déjà ajouté deux nouvelles options de signalement "AFK" et "Manipulation de match", suite à des requêtes similaires de la part de nos joueurs.

 

Coeur des brumes - Décorations d'Hivernel

Réactions (25)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

789 aiment, 235 pas.
Note moyenne : (1102 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1758 joliens y jouent, 2858 y ont joué.