Heart of Thorns : Evolution des Fractales et autres nouveautés

Avec l'arrivée de l'extension, certains systèmes existants seront remis au goût du jour, et ce sera notamment le cas des fractales qui gagneront de nouveaux niveaux de difficultés et de nouvelles récompenses. Et cette fois, cela se fera sans réinitialiser la progression des joueurs.

Des fractales plus accessibles et plus complexes à haut niveau

Activité réservée aux personnages de niveau 80 bien équipés, les fractales des brumes sont un ensemble de mini-donjons de difficulté croissante, chaque niveau correspondant à un ensemble aléatoire de trois ou quatre mini-donjons. A partir d'un certain niveau, des événements appelés instabilités se déclenchent régulièrement, constituant un obstacle de plus pour les joueurs. Elles peuvent par exemple accorder des effets particuliers aux monstres, ou diminuer l'efficacité d'un élément de gameplay comme les coups critiques ou les compétences d'élite, forçant les joueurs à changer leur build en fonction des paliers pour s'adapter aux difficultés rencontrées. Mais les fractales sont assez peu populaires actuellement, la faute à des récompenses très aléatoires et à des sessions de jeu potentiellement longues.

C'est pourquoi ArenaNet a décidé d'apporter un nombre conséquent de changement au système de fractales des brumes afin de les rendre plus accessibles et pour inciter les joueurs à les parcourir. L'un de ces changements est qu'avec l'extension Heart of Thorns, chaque niveau de fractale ne sera plus composé de trois ou quatre mini-donjons, mais d'un seul, fixe. Par exemple, le niveau 4 sera toujours le même mini-donjon, et le niveau 48 sera toujours le même mini-donjon avec la même instabilité. Cela permettra aux joueurs de trouver des groupes plus facilement pour des sessions de jeu plus courtes, tout en ayant la possibilité de s'entraîner sur une fractale donnée. Dans les niveaux inférieurs, les fractales seront également facilitées pour donner aux joueurs l'opportunité de se familiariser avec leurs mécanismes.

Heart of Thorns : Evolution des Fractales et autres nouveautés

Cependant, les changements ne concernent pas que les bas niveaux ou les nouveaux joueurs, puisque ArenaNet va également ajouter 50 niveaux de fractales, pour aller jusqu'au palier 100, tout en retravaillant et ajoutant de nombreuses instabilités. Ainsi, une instabilité qui auparavant convertissait les altérations envoyées par les joueurs en avantages va rendre les projectiles impossibles à renvoyer. En outre, à partir du niveau 51, les monstres auront non seulement plus de points de vie et feront plus de dégâts, mais ils auront également plus de Précision - influant sur les coups critiques - et plus de Robustesse. L'objectif ici est de donner un intérêt à d'autres types de build, comme ceux orientés sur les dégâts par altération, qui ignorent l'armure.

Par ailleurs, même si de nouvelles instabilités vont être rajoutées, il n'y en aura pas suffisamment pour 100 niveaux de fractales et lors de certains niveaux, les joueurs devront affronter plusieurs instabilités simultanément. Pour peu que cet ensemble d'instabilités soit lié à un palier de boss - les actuelles fractales de boss devenant également indépendantes avec l'extension - le résultat devrait valoir le détour. Toutefois, les messages d'avertissement en début de fractale expliqueront plus clairement le danger, afin de permettre aux joueurs de s'adapter rapidement. Enfin, il sera également possible avant de lancer une session d'acheter un consommable donnant un petit coup de pouce aux personnage pour gérer plus facilement un palier exigeant.

Récompenses des Fractales

Des récompenses moins aléatoires et plus accessibles

Les récompenses des fractales sont depuis longtemps un sujet de frustration pour les joueurs puisque, bien que ces récompenses puissent être très intéressantes (apparences d'arme et recettes d'artisanat exclusives, équipement élevé, etc.) elles sont surtout quasi-exclusivement aléatoires.  Les monnaies que l'on peut trouver dans les mini-donjons ayant une utilité relative et commençant très vite à s'entasser dans le porte-monnaies, les joueurs qui font régulièrement des fractales espèrent surtout avoir la chance de tomber sur l'apparence qu'ils cherchent ou de l'équipement élevé avec des statistiques intéressantes (quoique ce dernier point est moins important depuis qu'il est possible de modifier les statistiques de son équipement élevé).

C'est pourquoi ArenaNet va également modifier en profondeur les récompenses des fractales afin de les simplifier, les rendre moins frustrantes, mais aussi plus intéressantes. En premier lieu, les coffres bonus quotidiens ne seront plus accessibles par tranche de dix niveaux, comme actuellement, mais selon trois paliers : 1 à 20, 21 à 50 et 50+. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de faire une fractale par tranche de dix niveaux pour avoir une chance supplémentaire d'obtenir des objets rares. En parallèle, le succès quotidien de fractale ne portera plus sur une tranche de niveaux, mais sur un niveau précis, variant chaque jour, et facilitant la formation de groupes pour ce niveau ce jour-là.

Armures Elevées

Pour continuer sur les succès, ceux des fractales seront regroupés dans un nouvel onglet à part et plusieurs succès vont être rajoutés avec l'extension, nécessitant soit de la coordination entre les membres du groupe, soit de jouer à haut niveau. De plus, outre les récompenses de fractale qui seront fonction de la longueur estimée du mini-donjon, les joueurs gagneront à la fin de chaque fractale un "encodage fractal". Cette boîte se comportera comme les sacs de butin classiques, dans le sens où ils pourront contenir par exemple des recettes et des matériaux d'artisanat de haut niveau, et très rarement des miniatures évolutives. Pour ceux qui ne veulent pas tenter leur chance, il sera toujours possible d'échanger ces encodages ou de les vendre à d'autres joueurs, afin de récupérer à coup sûr un peu d'argent.

Enfin, concernant les apparences d'armes, terminer le niveau 50 permettra d'acheter à un marchand n'importe quelle apparence d'arme de fractale actuelle contre des reliques fractales immaculées, une des monnaies du mode de jeu. Une collection d'apparences d'armes de fractale va également être ajoutée pour offrir une récompense à ceux qui la compléteront. De plus, pour donner un intérêt aux fractales de niveau élevé, de nouvelles apparences dorées vont être créées, qui ne pourront donc être obtenues que dans ces nouveaux niveaux élevés. Le système sera par ailleurs plus flexible qu'actuellement puisqu'il sera possible de mettre une arme dorée à la forge pour la transformer en une autre catégorie d'arme dorée qui vous conviendrait mieux (transformer un Trident en Espadon, par exemple). 

Apparence d'arme dorée

Autres nouveautés générales

Bien que les armes Légendaires n'offrent aucun bonus de statistiques par rapport à de l'équipement élevé, le fait de pouvoir modifier les statistiques de ses armes n'importe quand hors combat s'avère assez utile. Avec l'extension Heart of Thorns, ArenaNet a donc décidé d'inclure un nouveau type d'équipement légendaire : le sac à dos. Pour l'obtenir, il faudra fabriquer à la station d'artisanat un simple sac à dos, puis accomplir des défis et collecter des objets à la fois au sein des fractales et en dehors pour le faire évoluer petit à petit en sac à dos précurseur, lié au compte. Enfin, pour transformer le précurseur en objet légendaire, il faudra passer par l'étape Ad Infinitum, encore mystérieuse, mais aussi collecter des objets récupérés en recyclant de l'équipement élevé.

C'est en effet une autre nouveauté apportée par l'extension, toutes les pièces d'équipement élevé pourront être recyclées pour obtenir différents matériaux, mais également une chance d'avoir une boule d'énergie noire, qui sera nécessaire pour fabriquer les futurs objets légendaires. Recycler spécifiquement des anneaux élevés procurera également une chance d'obtenir des matrices stabilisatrices, nécessaires elles aussi pour l'artisanat élevé, ou à échanger contre des clés d'encodage fractal. Pour recycler des objets élevés, il faudra acheter le nécessaire de recyclage adéquat auprès d'un marchand, disponible dans les fractales des brumes ou en dehors.

Sac à dos de fractale

Pour conclure, ArenaNet précise que les nouveaux niveaux de fractale ne constituent pas le "contenu de groupe difficile" qui est évoqué régulièrement, mais qui reste à présenter. Par ailleurs, d'autres informations sont à venir sur les fractales, et notamment sur leur classement, prévu à la base dans une mise à jour de Novembre 2013, mais qui n'a finalement jamais été lancé. Le studio de développement du jeu va donc profiter de l'occasion pour modifier ce classement pour le rendre plus intéressant avant de le lancer pour de bon.

Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/the-brand-new-fractals-of-the-mists-legendary-backpacks-ascended-salvaging-and-more/

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

801 aiment, 239 pas.
Note moyenne : (1117 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(635 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2878 y ont joué.