Changements à venir sur Guild Wars 2

On l'a appris hier, la prochaine mise à jour du jeu apportera la reconstruction de l'Arche du Lion ainsi que le nouveau système d'aptitudes. Mais ce n'est pas tout, puisqu'un invité surprise a été annoncé aujourd'hui : une refonte importante du système d'altérations.

Intensité maximale !

Actuellement, il existe deux types d'altérations dans Guild Wars 2 : les altérations dont la durée augmente à chaque application, et celles possédant un nombre de charges, chaque application ajoutant une charge et rendant l'altération plus efficace. Si les premières ne posent pas vraiment de problèmes, les secondes sont plus controversées pour une raison simple : il est impossible d'appliquer plus de 25 charges de chaque altération à une cible. Tant qu'on est peu nombreux, cette limite est assez rarement atteinte, mais dès qu'on arrive aux événements ou aux boss en monde ouvert, qui impliquent plusieurs dizaines de joueurs, cette limite est atteinte en un rien de temps et les applications d'altération suivantes sont tout simplement inutiles.

Or, ArenaNet orientant son jeu assez fortement dans la direction des événements globaux impliquant une carte entière, il devenait nécessaire d'agir à ce niveau, c'est pourquoi cette limite de 25 charges va être très largement relevée dans la prochaine mise à jour. La nouvelle limite n'a pas été précisée, mais il semblerait qu'elle soit presque infinie, tant les équipes d'ArenaNet semblent confiantes qu'on ne devrait jamais l'atteindre. Cette modification impactera tous les modes de jeu et les compétences permettant de supprimer ou convertir les altérations seront encore plus importantes qu'actuellement puisqu'elles affecteront toujours les altérations quel que soit le nombre de charges. 

Changements à venir sur Guild Wars 2

Afin d'uniformiser les altérations infligeant des dégâts, un autre changement impliquera les altérations Brûlure et Poison, qui sont actuellement les deux seules altérations de ce type qui se cumulent en durée. Avec la prochaine mise à jour, ces deux altérations pourront donc, comme les autres, se cumuler en un nombre très élevé de charges, bien que leurs formules de dégâts seront modifiées. En effet, vu que leurs dégâts actuels prennent en compte le fait qu'on ne puisse les cumuler, il était nécessaire des les affaiblir un peu pour les équilibrer. A noter toutefois que, à nombre de charges égal, c'est toujours la Brûlure qui infligera le plus de dégâts, tandis que seuls les dégâts du Poison augmenteront avec le nombre de charges, l'effet diminuant l'efficacité des soins reçus restera fixe.

Dans le même ordre d'idée, les formules de dégât des altérations en général vont être modifiées afin de récompenser davantage les joueurs investissant en Malice (la statistique augmentant les dégâts par altération). En effet, les altérations sont actuellement trop efficaces au goût d'ArenaNet, même sans investissement. Du coup, les dégâts de base de toutes les altérations vont baisser, mais l'impact de la statistique des dégâts par altération va augmenter, ce qui donnera des dégâts par altération plus faibles pour les joueurs investissant peu en Malice, mais plus forts pour les joueurs investissant beaucoup. Pour donner un ordre d'idée, à partir de 700 points en Malice, les altérations commencent à faire plus de dégâts.

Revenant

Les cas particuliers

La confusion, cette altération qui provoque de lourds dégâts à l'utilisation d'une compétence, a longtemps été un casse-tête pour les équipes d'ArenaNet puisqu'elle est à la fois très efficace en JcJ et McM, où les compétences s'enchaînent très vite, et presque inutile en JcE, où les monstres attaquent très lentement. Au fil des mises à jour, les dégâts ont été calculés différemment, réduits en JcJ/McM et augmentés en JcE, et finalement, on apprend aujourd'hui que le fonctionnement de l'altération va être modifié. Ce changement réduira les dégâts infligés à l'utilisation d'une compétence et infligera ces dégâts sur la durée, comme n'importe quelle autre altération. Cela permettra de lisser les dégâts de la Confusion et de la rendre intéressante, même en JcE.

Autre exception, la Vulnérabilité, qui augmente de 1% par charge les dégâts directs reçus. Bien que toutes les autres altérations pouvant se cumuler par charges voient leur limite augmenter de façon conséquente, ce ne sera pas le cas pour la Vulnérabilité qui ne pourra pas dépasser les 25 charges par cible. En revanche, cette altération bénéficiera d'un nouvel effet puisqu'elle augmentera non seulement les dégâts directs, mais également les dégâts par altération reçus de 1% par charge. Cela rend la Vulnérabilité intéressante dans les builds orientés altération également, et en fera une altération à gérer rapidement, car très dangereuse.

Revenant

Enfin, ce n'est pas directement lié aux altérations, mais les compétences de bond permettant de se rapprocher ou de fuir rapidement vont également être modifiées. Actuellement, elles sont influencées par les modifications de vitesse : un personnage profitant de Rapidité sautera plus loin que la normale, et un personnage subissant Givre sautera moins loin. Cela est gênant pour ArenaNet, notamment dans le cas où les joueurs combinent leurs bonds avec Super vitesse, un effet qui double la vitesse de déplacement. Cela fait des sauts trop longs au goût du studio de développement qui va donc faire en sorte que ces compétences de bond agissent sur une distance fixe, ce qui signifie qu'elles ne seront plus influencées par les avantages (Rapidité, Super vitesse) ou les altérations (Givre, Infirmité, Lenteur) impactant la vitesse.

Évolutions du porte-monnaies

Introduit lors d'une mise à jour en 2013, le porte-monnaies de compte a été accueilli avec joie par les joueurs ravis de pouvoir désengorger leurs sacs et leurs coffres des nombreuses monnaies du jeu. Depuis, son fonctionnement a peu changé, tout comme ses défauts. Ainsi, il est assez peu pratique d'accès, dans un onglet de la fenêtre de héros, ou en résumé peu lisible sous l'inventaire et, le plus gros souci, les nouvelles monnaies ajoutées au fur et à mesure des mises à jour n'y sont pas inclus. Ce point a été particulièrement remarqué ces derniers mois puisque les deux cartes introduites lors de la saison 2 du Monde vivant, Cimesèche et les Contrées sauvages d'argent, possèdent leur propre monnaie que les joueurs doivent accumuler contre des récompenses et qui, jusque là, encombraient l'inventaire.

Porte-monnaies de compte

Mais tout ceci sera du passé après la mise à jour du porte-monnaies puisqu'il sera à la fois plus accessible, remplaçant l'interface de l'inventaire pour naviguer, rechercher et filtrer ces monnaies facilement, et contiendra également les monnaies de ces deux cartes, en plus des reliques fractales immaculées et des billets de retrait de tournoi McM. Par ailleurs, les équipes d'ArenaNet ont précisé que cette refonte d'interface leur faciliterait l'ajout de futures monnaies au porte-monnaies, on peut donc s'attendre à voir ces futures monnaies directement atterrir dans le porte-monnaies de compte.

Enfin, un dernier point important concerne les points de compétence. Avec le nouveau système d'aptitudes, ceux-ci vont disparaître pour laisser place aux points de héros d'une part, qui permettront de débloquer notamment aptitudes et compétences ; et à une nouvelle monnaie d'autre part, qui servira à acheter des matériaux pour la forge mystique. On en sait dorénavant un peu plus sur cette nouvelle monnaie, appelée éclats d'esprit, qui sera également stockée dans le porte-monnaies et qui sera issue des sources conférant actuellement des points de compétence.

Miyani et sa forge

Ainsi, un personnage niveau 80 ne gagnera plus de point de compétence en remplissant sa barre d'expérience, mais pourra obtenir des éclats d'esprit en butin sur les monstres. Les grimoires de connaissance feront toujours monter d'un niveau les personnages qui ne sont pas niveau 80, et donneront un éclat d'esprit aux personnages de niveau maximal. Les écrits d'expérience, obtenus lors des quêtes quotidiennes, ne pourront plus être utilisés que sur les personnages en cours de leveling mais pourront être échangés à Miyani, à 20 écrits d'expérience contre un grimoire de connaissance. Les parchemins de connaissance seront, eux, automatiquement convertis en éclats d'esprit, tout comme les points de compétence en surplus sur chacun de vos personnages.

Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/combat-changes-dotsanddashes/

Réactions (52)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Heart of Thorns ?

24 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (36 évaluations | 0 critique)
6,1 / 10 - Prometteur