Améliorations à venir pour le JcJ

Assez peu modifié depuis le lancement du jeu, le JcJ a été la cible ces derniers mois de plus en plus d'attentions de la part d'ArenaNet. Ainsi, le 2 Décembre, en plus de la mise à jour du Monde Vivant, le JcJ recevra plusieurs améliorations, visant à rendre l'expérience plus intéressante.

Restructuration du JcJ et du mécanisme "Sans honneur"

Actuellement, le JcJ structuré est séparé en trois sections : les parties en Arènes personnalisées (Hotjoin), en Arènes en solo et en Arènes en équipes. Là où les deux dernières sont orientées compétition et ont un classement associé, la première est plus dédiée aux parties sans conséquences, pour essayer de nouveaux builds, de nouvelles professions ou autre. Toutefois, les règles et le format des Arènes personnalisées font qu'il est parfois difficile de s'entraîner sérieusement, et il n'est pas non plus forcément intéressant de le faire ailleurs, puisque les résultats ont un impact sur son classement.

C'est pourquoi ArenaNet va modifier ces sections existantes, afin d'avoir trois "paliers" correspondant aux envies des joueurs : l'Entraînement, les Arènes non classées et les Arènes classées. L'Entraînement correspond aux Arènes personnalisées actuelles et ne subiront aucun changement lors de la mise à jour. L'objectif sera toujours de pouvoir y entrer très rapidement et de s'amuser ou s'entraîner seul ou avec un groupe. Les Arènes personnalisées gérées par les joueurs entrent également dans cette catégorie.

Améliorations à venir pour le JcJ

Seconde catégorie, les Arènes non classées permettent de jouer plus sérieusement, à cinq contre cinq, mais sans influence sur son classement personnel. Ces Arènes profiteront du système de matchmaking amélioré qui sera mis en place le 2 Décembre (plus de détails plus bas), permettant entre autres de faire en sorte que les équipes s'affrontant soient variées et équilibrées tant par la taille des groupes que par le niveau des joueurs. Les matches devraient donc être disputés, ce qui constitue un bon environnement pour s'entraîner ou faire des essais. La présence de la file dissuadera certainement les joueurs simplement désireux de faire quelques parties rapides, qui se tourneront vers la section Entraînement.

Dernière catégorie, les Arènes classées, qui permettront de participer au jeu compétitif puisque chaque match aura une influence sur son classement. Ces Arènes rassembleront les actuelles Arènes en solo et Arènes en équipes qui disparaîtront. Le classement Glicko-2 des joueurs sera toutefois conservé pour le système d'appariement, et sera calculé à partir du classement en solo et en équipes. Le nouveau système de matchmaking fera en sorte, entre autres améliorations, que les groupes complets affrontent d'autres groupes complets tandis que les joueurs solitaires affronteront d'autres solos. 

Envoûteur et Nécromant en JcJ

Concernant le système de "Sans honneur", il subira également un lifting, le rendant plus punitif et avec des conséquences plus immédiates. A l'heure actuelle, les joueurs prennent une charge de "Sans honneur" à chaque fois qu'ils quittent un match en cours. Chaque charge durant 72h (le temps hors-jeu est compté), il est impossible de rejoindre un match de JcJ en Arène en solo ou en Arène en équipe si on a 3 charges de "Sans honneur". Cela signifie qu'il est possible de quitter deux matches d'affilée tous les trois jours sans conséquences.

Avec la mise à jour du 2 Décembre, le système de "Sans honneur" sera couplé à un système de temps mort, qui agit comme un compte à rebours pendant lequel il est impossible de rejoindre une partie en Arène classée, ni en Arène non classée. Le débuff "Sans honneur" est obtenu à chaque mauvais comportement et disparaît petit à petit. La durée du temps mort dépend du niveau de "Sans honneur" atteint, ce qui signifie qu'une première infraction n'est que légèrement punie, mais que plus les infractions s'enchaînent, plus la durée du temps mort s'allonge.

Le système a également été repensé pour être plus flexible, ce qui se traduit par des pénalités différentes selon le comportement. Par exemple, pour un compte sans débuff "Sans honneur", quitter un match en cours générera un temps mort de 15 minutes, contre seulement 5 minutes si un joueur refuse ou ne répond pas à une invitation à un match. Ainsi, à l'avenir, d'autres sanctions pourront potentiellement être prises pour un joueur qui reste absent tout au long d'une partie, par exemple. A l'inverse, le système est actuellement prévu pour sanctionner tout joueur qui quitte un match, que la raison soit légitime ou non, mais cela pourrait être amélioré par la suite.

Interface Sans honneur JcJ

Améliorations du matchmaking et du classement

Actuellement, le niveau estimé des joueurs (via le classement Glicko-2), est utilisé pour le classement JcJ, mais également pour déterminer le matchmaking à chaque partie. Ce lien entre le classement et les matches gênait les développeurs qui ont finalement décidé de le supprimer pour baser chaque côté sur des critères propres. Cela permettra d'affiner les critères du matchmaking, donnant des parties plus intéressantes, et également de modifier en profondeur le classement, qui connait depuis longtemps de nombreuses bizarreries avec des joueurs dans le top 10 après seulement 15 parties ou autres. 

Ainsi, à partir du 2 Décembre, le matchmaking se basera sur un système de score prenant en compte divers indicateurs, l'objectif étant de faire en sorte que chaque match soit équilibré, et donc amusant. Le principal critère reste le classement Glicko-2 de chaque joueur, qui permet d'apparier les joueurs en fonction de leur niveau. Mais en plus du classement général, un classement secondaire sera mis en place pour chaque profession. Un joueur doué avec un Gardien rencontrera donc d'autres joueurs de bon niveau, mais s'il joue avec son Ingénieur avec lequel il débute, il participera à des matches plus faciles.

Interface File d'attente JcJ

Un autre critère qui entrera en compte est le rang JcJ. Bien qu'il ne soit pas synonyme du niveau d'un joueur, il reste une bonne indication du temps qu'il a passé en JcJ et donc de l'expérience qu'il a pu engranger. Ainsi, le nouveau système de matchmaking tâchera d'apparier des joueurs de rang équivalent. Egalement pris en compte, la taille du groupe : dans la mesure où jouer avec un groupe - souvent en vocal - procure un avantage non négligeable, le système de matchmaking fera en sorte de faire s'affronter dix joueurs solitaires, deux équipes complètes pré-formées, ou deux équipes de deux avec trois solos, par exemple, afin d'équilibrer les matches le plus possible à ce niveau-là.

Enfin, d'autres critères seront utilisés pour rendre les matches plus agréables, comme la composition de l'équipe, pour éviter les équipes à 5 Voleurs, la position dans le classement, ce qui rendra les matches importants du point de vue compétitif ainsi que le niveau de "Sans honneur" de chaque joueur.

En ce qui concerne le classement JcJ, il utilisera dorénavant un système de points dont le but, outre de récompenser la victoire et de sanctionner la défaite, est de promouvoir le fait de jouer le jeu, même si la partie est mal engagée. Ainsi, chaque match pourra faire varier le score de chaque joueur entre -3 points et +3 points, en sachant qu'une victoire rapportera toujours au moins 1 point et que quitter un match en cours entraînera toujours une perte de 3 points. Plus précisément, voilà comment le résultat des matches influeront sur le score des joueurs :

    Score final 
    0-199 200-299 300-399 400-499 500
Chances de victoire  0-19% -1 0 +1 +2 +3
20-39% -1 -1 0 +1 +2
40-59% -1 -1 -1 0 +1
60-79% -2 -2 -1 0 +1
80-100% -3 -2 -1 0 +1

Ainsi, les membres d'une équipe ayant 70% de chances de gagner un match, mais perdant 345 à 500 perdront tous un point. A l'inverse, les membres de l'équipe gagnante empocheront deux points. Les chances de victoire sont calculées à partir de certains facteurs, considérés comme les plus décisifs : la différence de niveau (basé sur le classement Glicko-2) et la différence de taille des groupes (si une équipe a un groupe de trois joueurs et deux solos, et que l'équipe en face a un groupe de deux joueurs et trois solos, la première équipe aura plus de chances de gagner).

Si vous vous demandez quelle est la formule exacte, elle sera affichée à tous sur le wiki du jeu, avec la plupart des autres détails techniques. En effet, pour promouvoir davantage de transparence, Justin O'Dell, développeur serveur travaillant sur le JcJ structuré, tiendra à jour une page dédiée à l'algorithme d'appariement JcJ détaillant le système de matchmaking, les classements, les débuffs "Sans honneur", etc. La page sera disponible en Français à cette adresse (des informations sont déjà présentes sur la page en Anglais).

Equilibrage des classes

Accès aux matches et sélection de la carte

Autre aspect du jeu qui sera largement modifié lors de la mise à jour du 2 Décembre, la façon dont les joueurs pourront accéder aux matches et, nouveauté, voter pour choisir la carte sur laquelle se déroulera la partie. En effet, à de nombreux égards, l'expérience actuelle en JcJ n'est pas aussi fluide qu'on pourrait l'espérer et certaines mécaniques - ou leur absence - ne mettent pas les joueurs dans les meilleures conditions pour s'affronter. Ainsi, ArenaNet a tâché de rendre l'accès aux matches plus stable et plus propice à l'enchaînement rapide de parties intéressantes.

En effet, pour rejoindre une partie en Arène par équipe aujourd'hui, il faut former une liste JcJ en invitant des joueurs un par un, ou tout son groupe si on est déjà groupé. Ce système rend l'enchaînement des matches peu pratique puisqu'il faut à chaque fois re-sélectionner son groupe pour l'inviter dans la liste JcJ avant de se mettre en file pour le match. En outre, ce système est utilisé même si on est seul, il faut donc s'inscrire dans une liste puis la mettre en file, ce qui est assez lourd.

C'est pourquoi les listes JcJ disparaîtront suite à la mise à jour, ce qui permettra aux joueurs, solitaires comme en groupe, de se mettre en file d'un simple clic. Si le joueur est déjà groupé, une confirmation sera envoyée à tous les membres du groupe lorsqu'il inscrira son groupe dans la file. Si tous les membres du groupe confirment, le groupe entrera en file, et tous les membres du groupe auront à se déplacer dans le Coeur des Brumes. Une fois l'appariement trouvé, il faut que tous les membres du groupe acceptent l'invitation au match, sinon le groupe entier est éjecté de la file et remplacé, mais seuls les joueurs n'ayant pas accepté l'invitation seront soumis à un temps mort et à des charges de "Sans honneur".

Interface Invitation au match JcJ

 

Actuellement, une fois l'appariement trouvé, une invitation au match avec un compte à rebours apparaît, que l'on peut refuser, mais à la fin du compte à rebours, si l'on n'a rien choisi, le jeu nous fait entrer dans le match de force. Cela peut résulter en des parties qui commencent en infériorité numérique si le joueur qui a rejoint le match de force n'est en fait plus devant son écran, ou s'il a minimisé le jeu pour faire autre chose le temps de la file mais n'a pas vu l'invitation à temps, par exemple.

Pour parer à cela, plusieurs changements ont été faits : tout d'abord, il faut impérativement se trouver dans le Coeur des Brumes (lobby JcJ) pour pouvoir se mettre en file. Cela permet de s'assurer que les joueurs en file ne sont pas pris par autre chose en jeu (en train de regarder une cinématique ou coincé dans un écran de chargement) lorsque l'invitation au match apparaît. Cela signifie également que quitter le Coeur des Brumes fera également quitter la file, il ne sera donc plus possible de se mettre en file avec un personnage, puis de passer à un autre. En outre, afin de rendre le Coeur des Brumes moins vide pour les joueurs en file, la Banque, le Comptoir et un vendeur de Lauriers y seront ajoutés le 2 Décembre.

Autre changement, un son se produira et l'icône du jeu clignotera lorsque l'invitation au match apparaîtra afin d'informer les joueurs ayant minimisé le jeu que le match va commencer. Enfin, dernier changement, l'invitation au match sera toujours associée à un compte à rebours mais si vous ne validez pas l'invitation, vous serez éjecté de la file et remplacé par un autre joueur pour le match. En outre, vous subirez un temps mort, dont la durée dépend de votre nombre de charges de "Sans honneur".

Interface Vote pour carte JcJ

Dernière nouveauté en ce qui concerne l'accès aux matches, il sera dorénavant possible de choisir sur quelle carte vous préférez jouer. Cela se traduit par une nouvelle fenêtre avant de commencer le match qui présente trois cartes choisies au hasard parmi celles existantes. Les joueurs peuvent voter pour celle qu'ils préfèrent (ou ne pas voter du tout si cela leur est égal), ce qui influencera le tirage au sort de la carte. Cela signifie que si 6 joueurs choisissent la carte A et 4 joueurs la carte B, la carte A aura 60% de chances d'être sélectionnée et 40% pour la carte B. A moins que les 10 joueurs ne choisissent la même carte, il reste donc une part d'aléatoire dans le processus.

Saison test à venir

Afin de tester tous ces changements dans un environnement réel, et pour préparer aux futures ligues JcJ, ArenaNet va mettre en place, entre le 16 Décembre et le 13 Janvier, une saison de test avec ce nouveau système. Le classement JcJ sera réinitialisé et chaque joueur sera donc invité à participer à cette saison en faisant des matches dans les Arènes classées, chaque victoire faisant gagner des points, et chaque défaite en faisant perdre. A l'issue de la saison, les 250 meilleurs joueurs du classement recevront un mini-lama, les 20 meilleurs recevront en plus une pièce d'armure glorieuse du Héros, et les 5 meilleurs en recevront deux. 

Durant ce test, il y aura moins de cartes disponibles dans les parties en Arènes classées, et celles-ci seront accessibles par rotation, afin de rendre la saison aussi compétitive que possible. A l'inverse, toutes les cartes seront disponibles hors tournoi et hors ligue, dans le but d'offrir davantage de variété aux joueurs. Pareillement, entre chaque événement (tournoi, saison, ligue...), le classement sera réinitialisé afin que chacun puisse réellement voir sa progression pendant l'événement.

Armure glorieuse du héros

En outre, ArenaNet tient à récompenses les fidèles du JcJ depuis deux ans, puisque les meilleurs joueurs des classements actuels en solo et en équipes vont être récompensés. Ainsi, les joueurs ont jusqu'au 2 Décembre pour se hisser ou se maintenir parmi les 20 meilleurs joueurs des deux classements pour recevoir une pièce d'armure glorieuse du Héros, et/ou parmi les 100 meilleurs pour recevoir un mini-lama. Ensuite, le nouveau système sera mis en place avec la mise à jour.

Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/announcing-improvements-to-pvp-and-the-ladder-test-season/

Réactions (36)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

797 aiment, 238 pas.
Note moyenne : (1113 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(634 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1757 joliens y jouent, 2872 y ont joué.