Refonte du Comptoir dans le Pack de fonctionnalités

Le Comptoir du Lion Noir est le système permettant aux joueurs de vendre ou d'acheter leurs objets à d'autres joueurs autour du monde. Profitant du Pack de fonctionnalités, ArenaNet va y apporter de nombreux changements bienvenus.

Depuis le début du jeu, le Comptoir, qui agit comme une place boursière et permet aux joueurs d'acheter ou de vendre des objets à d'autres joueurs, subit de nombreuses critiques à tous les niveaux. Jugé trop lent et peu ergonomique, il est surtout attaqué pour son manque de fonctionnalités, notamment au niveau des filtres de recherche : impossible de filtrer par classe d'armure (légère, intermédiaire, lourde), par classe ou par statistiques. ArenaNet a donc remanié son Comptoir en profondeur pour le rendre plus intuitif, plus rapide et surtout plus complet.

Réorganisation générale

Actuellement, les fonctionnalités essentielles du Comptoir (recherche, achat/vente, ramassage et historique) sont séparées en autant d'onglets et il n'est pas rare que la navigation d'un onglet à l'autre réinitialise les filtres de recherche ou l'achat en cours. Dans cette refonte, ces quatre onglets disparaîtront, même si les fonctionnalités, elles, resteront. Par exemple, l'onglet ramassage, qui permet de récupérer les objets achetés ou les gains suite à des ventes sera remplacé par la consigne, un encart qui apparaîtra dans un coin sur toutes les sections du comptoir et permettra de voir et de récupérer ses possessions en attente sans changer d'onglet ou sans interrompre une transaction. 

Autre changement d'importance, l'écran d'accueil du Comptoir n'affiche plus une liste d'objets qui ne parle pas forcément aux joueurs (objets les plus chers, les plus vendus, etc.), mais trois liens menant directement aux sections de vente d'objet, d'achat d'arme et d'achat d'armure, les deux derniers liens menant en fait à la même section, mais avec des filtres par défaut différents. En outre, deux listes présenteront les objets vus récemment ainsi que les dernières transactions, ce qui peut être utile pour retrouver rapidement des matériaux d'artisanat achetés récemment, par exemple.

Refonte du Comptoir dans le Pack de fonctionnalités

Nouvelles options de filtrage et recherche

Au niveau fonctionnalités, tous les changements apportés aux filtres constituent la principale évolution. Deux types de filtres seront disponibles pour les différentes sections : une barre de texte où les joueurs pourront saisir des mots-clés, ce qui affichera directement les objets répondant à ces mots-clés ; et un ensemble de catégories, différentes selon les sections, qui permettront d'affiner une recherche. Dans tous les cas, les différents filtres appliqués seront visibles au-dessus de la liste d'objets et il sera possible de les supprimer d'un clic, ce qui actualisera la liste d'objets pour la faire correspondre aux nouveaux filtres. Il sera également possible de trier les objets de la liste - dont la pagination a été abandonnée - par quantité (affichée sur l'icône de l'objet), par nom, par niveau ou par prix.

Concernant les catégories de filtre de la section "Achat", elles ont été étendues pour répondre davantage aux besoins des joueurs. Les anciennes catégories sont toujours présentes mais ont été remaniées pour des raisons de pertinence. Ainsi, vous pouvez filtrer par type d'objet (arme, armure, apparences, etc.), chaque type pouvant s'étendre en plusieurs sous-catégories (pour les armes, Marteaux, Bâtons, etc.). A côté de la barre de texte se trouve un bouton permettant d'affiner encore plus la recherche en filtrant par rareté, niveau, disponibilité, profession, caractéristiques - vous pouvez entrer jusqu'à trois caractéristiques avec une valeur - par taille du sac pour les sacs ou par discipline et niveau d'artisanat. A noter que, par défaut, la section "Achat" filtrera les objets disponibles en fonction de votre profession et n'affichera que les objets que vous pouvez équiper. 

Filtres du Comptoir

Pour la section "Vente", les objets dans votre inventaire ne seront plus triés par ordre alphabétique, ce qui pouvait s'avérer perturbant, mais par sac. Tous vos sacs seront visibles dans la liste de catégories, à gauche, et vous pourrez choisir d'afficher tous vos objets ou uniquement les objets dans un sac en particulier. Ainsi, il est possible de mettre ses objets les plus précieux à l'abri dans un sac précis que l'on évitera d'ouvrir dans le Comptoir. A nouveau, la barre de texte permet de masquer directement les objets ne correspondant pas aux mots-clés saisis, et les catégories de filtrage avancées seront également présentes, ne contenant que les options de filtrage par rareté et par niveau.

Enfin, pour la section "Mes transactions", les catégories de filtrage seront remplacées par les anciennes catégories "Achats en cours", "Ventes en cours", "Achats passés" et "Ventes passées". Pour les ventes et les achats en cours, il sera possible d'annuler les transactions d'un clic, comme actuellement. La barre de texte et les catégories de filtre avancées seront toujours de la partie (à nouveau, uniquement avec les options de filtre par rareté et par niveau), permettant de retrouver une transaction plus facilement. A noter que cliquer sur le mot "Fonds" de l'en-tête de la consigne permettra d'accéder directement à cette section, permettant ainsi de relancer une transaction rapidement, ou de voir les transactions encore en cours.

Achat et vente

Les deux principales fonctions du Comptoir ne sont pas non plus en reste, niveau évolutions. Lors de la sélection d'un objet, que ce soit pour l'acheter ou pour le vendre, une pop-up s'affichera dans la fenêtre du Comptoir afin de présenter de nombreuses informations sur l'objet ou son cours actuel. Ainsi, ce nouvel écran affichera le prix de vente aux marchands PNJ, pour référence, au-dessus de la section principale contenant l'interface de transaction en elle-même. En bas de l'écran, deux listes présenteront l'ensemble des offres d'achat triées par prix décroissant ainsi que les quantités pour chaque prix, et les offres de vente triées par prix croissant avec aussi les quantités.

Vente d'objet

Dans la section principale, la quantité à acheter/vendre pourra être réglée par un curseur, jusqu'à un maximum de 250 unités, qui réagit également à la molette de la souris. Pareillement, pour le prix unitaire, il sera possible de régler le prix via la molette de la souris, ou les flèches de l'interface, par exemple. Agir sur ces deux éléments fera évoluer en temps réel le prix total, ainsi que les taxes - en cas de vente - qui seront affichées clairement. Pour les ventes, le prix total affiché ne sera pas le gain de votre vente, mais le total du prix unitaire multiplié par le nombre d'unités vendues. Vous devrez y soustraire les taxes affichées à droite afin de connaître le montant exact que vous gagnerez.

Dernier élément de la principale section de cet écran, le bouton permettant de valider l'achat ou la vente. Ce bouton aura des fonctions différentes selon la liste que vous sélectionnez, en bas de l'écran. Ainsi, en cas d'achat, si vous sélectionnez une option dans la liste des offres de ventes, vous pourrez acheter directement tous les objets jusqu'à l'option sélectionnée. Si vous cliquez sur la liste des offres d'achats, vous pourrez placer jusqu'à 250 offres au prix voulu. Pareillement pour la vente, vous pourrez ajouter jusqu'à 250 offres de ventes au prix voulu ou vendre directement vos objets au prix de l'offre d'achat la plus élevée. Par défaut, l'interface vous propose de placer une offre de vente au prix choisi, mais d'acheter directement au prix de l'offre de vente la plus basse les objets voulus.

Performances techniques

Dernier axe d'amélioration, la rapidité et la fluidité du Comptoir ont été grandement augmentées. Profitant d'un changement de moteur de recherche, les processus de collecte et d'affichage des objets ont été optimisés, rendant la navigation entre les sections plus agréable, et la consultation d'une liste d'objets plus fluide. En outre, le Comptoir pourra dorénavant accéder aux fichiers du jeu situés sur l'ordinateur, ce qui accélérera d'autant les manipulations, l'échange avec le serveur n'étant plus forcément nécessaire pour chaque objet. Enfin, les diverses évolutions dont le Comptoir a pu profiter a permis à ce dernier de devenir plus maintenable, permettant de l'améliorer plus facilement lors de futures mises à jour.

Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/introducing-the-new-trading-post/

Réactions (399)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

801 aiment, 239 pas.
Note moyenne : (1117 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(635 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2878 y ont joué.