Nouvelle expérience de leveling dans le Pack de fonctionnalités

ArenaNet profitera du prochain Pack de fonctionnalités pour modifier grandement l'expérience du leveling en introduisant entre autres des nouveautés dans l'interface pour assister les joueurs et un système de déblocage du gameplay et des modes de jeu tout au long de la progression.

Cette section sur les changements apportés à la phase de leveling permet à ArenaNet de faire d'une pierre deux coups. D'une part, cela leur permettra de rendre l'apprentissage du jeu plus facile et plus intéressant, ce qui devrait retenir davantage de joueurs ; et d'autre part, ils peuvent ainsi intégrer de nombreux points qui étaient auparavant présents uniquement dans la version Chinoise du jeu. Cela donnera deux versions plus proches l'une de l'autre et donc l'ensemble sera plus facile à gérer.

Interface

Actuellement, la mini-carte dans l'interface du jeu peut afficher divers emplacements importants en fonction de vos objectifs actuels. La localisation de votre prochaine instance d'histoire, l'instance de l'Histoire Vivante à laquelle vous rejouez ou les PNJ importants sont mis en avant par des étoiles vertes, violettes ou jaunes. ArenaNet a décidé de compléter ce système en rajoutant différentes informations sur cette mini-carte (et la carte classique également).

Ainsi, la mini-carte indiquera de façon claire un lieu intéressant pour les joueurs en fonction de leurs niveaux et une flèche apparaîtra dans l'encart de l'histoire personnelle indiquant la direction générale de ce lieu, ou des zones de difficulté adéquate, même si ces destinations se trouvent sur d'autres cartes. Cette nouvelle interface pourra être paramétrée dans les options, permettant notamment de la désactiver pour ceux qui n'en auraient pas besoin ou la régler en mode "complétion du monde", ce qui indiquera toutes les zones encore non-explorées, facilitant ainsi la découverte de l'ensemble du monde, et l'obtention des récompenses associées.

Nouvelle expérience de leveling dans le Pack de fonctionnalités

A noter tout de même que les lieux cachés, comme les puzzles de saut, les mini-donjons ou autres secrets éparpillés dans le monde ne seront pas indiqués par cette nouvelle interface, laissant aux joueurs le plaisir de les découvrir par eux-mêmes. Le but de ce système est uniquement d'aider les joueurs en phase de leveling à trouver des zones ou du contenu adapté à leur niveau.

Une autre évolution de l'interface concerne le gain de niveau en lui-même : à chaque passage au niveau supérieur, une étoile s'affichera dans un coin de l'écran (comme pour les coffres de complétion des succès quotidiens, par exemple) et, en cliquant dessus, une fenêtre apparaîtra à l'écran, présentant les récompenses de ce niveau, quelle que soit leur nature, ainsi que celles qui seront débloquées au prochain niveau.

Si cette fenêtre a été créée, c'est principalement pour faire du gain de niveau un moment plus important et plus gratifiant, mais également pour présenter de façon claire les gains obtenus par la montée en niveau, permettant au joueur d'avoir une meilleure conception de l'évolution de son personnage. Dernier point, cette fenêtre permettra également de présenter les différents aspects du jeu débloqués au fur et à mesure du leveling.

Fenêtre de gain de niveau

Déblocage progressif du gameplay

Un point important de la version Chinoise qui sera intégré à la version Occidentale du jeu avec le Pack de fonctionnalités est effectivement la découverte des différents aspects du jeu au fur et à mesure de la progression. Déjà, en Avril, le déblocage des aptitudes avait été reculé du niveau 10 au niveau 30 et le rythme d'obtention des points d'aptitude avait été grandement modifié. ArenaNet va plus loin dans cette optique en masquant/bloquant certains aspects du jeu tant que le joueur n'a pas atteint un niveau palier.

Au niveau du gameplay en lui-même, le principal exemple est le mode "à terre". Cet aspect du jeu, qui se déclenche quand le personnage perd tous ses points de vie et lui laisse une opportunité de tuer son ennemi ou de se faire aider par allié pour se relever, ne sera débloqué qu'à partir du niveau 5. L'objectif derrière ce changement est de laisser le temps aux joueurs d'apprendre les bases du combat avant de les confronter à cette particularité de Guild Wars 2 qui peut s'avérer déroutante. Dans le même ordre d'idées, le changement d'arme et le déverrouillage d'emplacements de compétences ont été légèrement repoussés afin de mieux s'intégrer dans la nouvelle progression de déblocage des mécanismes de jeux.

A terre

Le système de déverrouillage des compétences d'armes va également recevoir quelques changements. Ce système fait que, lorsqu'un joueur ramasse un nouveau type d'arme pour la première fois, il ne connaît qu'une seule compétence, et doit apprendre les autres en tuant des ennemis avec cette arme. Depuis le précédent Pack de fonctionnalités, chaque compétence d'arme est aussi automatiquement débloquée à partir d'un certain niveau, ce qui faisait qu'il n'était pas nécessaire d'apprendre toutes les compétences si on ramassait une nouvelle au-delà d'un certain niveau.

Ainsi, à partir du 9 Septembre, les compétences d'armes seront débloquées pour l'ensemble des armes, et plus pour chaque arme séparément. Cela signifie que si vous ramassez une nouvelle arme alors que vous avez déjà débloqué trois compétences pour une autre arme, vous débloquerez automatiquement trois compétences sur cette nouvelle arme. L'idée derrière ce changement était de simplifier ce système jugé trop complexe et également de faire du gain de niveau le principal vecteur de découverte du gameplay tout au long du leveling.

02-PvP-1920x1080

Déblocage progressif des modes de jeu

Un autre changement de taille dans le déblocage progressif de systèmes de jeu concerne le McM et le JcJ. A partir du prochain Pack de fonctionnalités, les boutons en haut à gauche de l'écran permettant d'accéder à ces modes de jeu seront masqués pour tout nouveau joueur, et ne seront affichés qu'à partir des niveaux 18 et 22, respectivement. Ces modes de jeu seront introduits aux joueurs via la nouvelle fenêtre de gain de niveau, et les boutons permettant d'y accéder apparaîtront.

A noter cependant que ce changement ne s'appliquera que pour les premiers personnages des nouveaux comptes sur le jeu. En effet, dès qu'un personnage atteint le niveau requis, les boutons resteront visibles pour tous les personnages suivants, quel que soit leur niveau. En outre, l'accès à ces modes de jeu n'est pas impossible à proprement parler, mais il faudra utiliser soit les portails de l'Arche du Lion, soit les touches d'accès direct (par défaut, B pour le McM par exemple). Le but de ce changement est d'intégrer ces systèmes petit à petit afin de laisser le joueur se familiariser avec le jeu à un rythme acceptable avant de lui présenter d'autres modes de jeu.

01-PvP-1920x1080

Parmi les systèmes de jeu qui ont subi de grosses modifications se trouve aussi l'histoire personnelle. Actuellement, l'histoire est présentée étape par étape avec à chaque fois deux ou trois niveaux d'écart, demandant au joueur désireux de suivre cette histoire de faire une étape, prendre quelques niveaux par un autre moyen, faire l'étape suivante, prendre quelques niveaux, etc. Cela peut au final donner la sensation d'une histoire hachée et moins immersive que si on pouvait la faire de façon plus condensée, ce qui est précisément le but de cette mise à jour.

Ainsi, à partir du 9 Septembre, les étapes de l'histoire personnelle seront débloqués par chapitres, chaque chapitre incluant plusieurs étapes, d'un seul coup lors de certains paliers de niveaux spécifiques. Ainsi, il sera possible pour les joueurs d'effectuer plusieurs étapes à la suite, sans devoir gagner des niveaux entre chaque. Lorsqu'ils seront débloqués, les chapitres de l'histoire personnelle seront introduits via la fenêtre de gain de niveau et mis à jour dans les Chroniques. A noter également que les récompenses de chacun des chapitres de l'histoire ont été revalorisées, les rendant plus intéressantes (ce changement ne touchera que les personnages en cours de leveling).

Chapitre d'histoire personnelle

Autres récompenses de gain de niveau

Hormis les systèmes de jeu et le gameplay, d'autres récompenses ont été modifiées lors du gain de niveau. Par exemple, au lieu de gagner quelques points de statistiques à chaque niveau, gain qui était presque négligeable, les statistiques se gagneront désormais par palier, lorsque certains niveaux sont atteints. Ainsi, le gain de statistiques est bien plus visible et donne réellement un sentiment de progression du personnage. Le total des statistiques au niveau 80 reste inchangé, c'est juste le rythme auquel elles sont attribuées qui changera.

Les objets obtenus lors d'un changement de niveau ont également été revus et seront plus utiles. Il sera toujours possible de choisir entre plusieurs objets lorsque certains paliers de niveau seront atteints, mais contrairement au système actuel où les récompenses sont parfois inférieures à l'équipement possédé, ces objets seront plus gratifiants et plus intéressants. Comme précédemment, ce changement ne touchera que les personnages n'ayant pas encore atteint le niveau 80.

Gain de niveau

Butin obtenu au cours du leveling

Enfin, le butin obtenu en tuant des monstres ou en complétant des événements a lui aussi vu quelques modifications. Pour commencer, la probabilité que votre personnage obtienne de l'équipement utilisable a été augmentée, ce qui permettra, notamment aux nouveaux joueurs et aux joueurs n'ayant pas encore atteint le niveau maximal de pouvoir s'équiper plus facilement sans devoir dépenser leur argent. Ce changement touchera tous les personnages, y compris ceux au niveau 80, mais les changements exacts apportés aux probabilités n'ont pas été révélés. Cependant, il a été annoncé via les forums officiels que ce changement ne serait pas radical et n'empêcherait pas les joueurs de tomber sur de l'équipement qu'ils ne peuvent utiliser et pourront donc vendre.

Un nouveau type d'équipement fera également son apparition lors de la prochaine mise à jour : des objets spéciaux, légèrement plus puissants que d'autres objets de même niveau. Ces objets seront plus rares et disposeront d'apparences spécifiques, mais seront très utiles pour permettre aux personnages de progresser tout au long de leur aventure. En outre, les joueurs pourront sélectionner les statistiques de ces objets parmi un choix restreint. A noter toutefois que ces objets sont prévus pour aider les joueurs en cours de leveling, ce qui signifie qu'ils ne dépasseront pas le niveau de rareté exotique et n'existeront pas au niveau 80.

Objets spéciaux
Source : https://www.guildwars2.com/fr/the-game/releases/feature-packs/

Réactions (399)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

794 aiment, 237 pas.
Note moyenne : (1108 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(633 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1759 joliens y jouent, 2864 y ont joué.