Guildes et méga-serveur dans le Pack de fonctionnalités

En Avril, ArenaNet avait annoncé travailler sur les guildes mondiales, système permettant aux guildes de conserver leurs progrès malgré les migrations. Ce système est donc prévu pour le prochain pack de fonctionnalités, accompagné de quelques améliorations pour le méga-serveur.

Guildes mondiales

Depuis le début du jeu, la question du changement de serveur est plutôt délicate pour toutes les guildes, puisque les progrès qu'elles réalisent (consommables et bonus obtenus, améliorations débloquées, ...) sont liées au serveur sur lequel ces progrès sont faits. Ainsi, dans Guild Wars 2, si une guilde change de serveur, elle perd tout ce qu'elle y a accumulé et repart de zéro. Et même si revenir sur le serveur d'origine permet de retrouver toutes ces améliorations, cela reste une punition très lourde pour les migrants.

Cependant, cela va changer avec le pack de fonctionnalités de Septembre puisqu'ArenaNet a annoncé l'introduction des guildes mondiales : tous les progrès débloqués par les guildes ne seront plus liés à un serveur en particulier mais seront globaux, ce qui signifie que vous conserverez vos bonus, améliorations et autres où que vous ailliez. Et pour le coup, le studio de développement va contenter tout le monde puisque ses équipes se sont assurées que rien ne soit perdu lors de la mise en place des guildes mondiales.

Guildes et méga-serveur dans le Pack de fonctionnalités

Ainsi, votre guilde mondiale récupérera l'intégralité de l'influence et des distinctions accumulées sur les différents serveurs. Pour l'occasion, il sera possible de dépasser le maximum de 250 distinctions, mais il sera impossible de gagner d'autres distinctions tant que vous en avez davantage que ce seuil. Par ailleurs, si vous avez débloqué la même amélioration sur plusieurs mondes différents, son coût en influence et éventuellement en distinctions sera remboursé, ce qui pourra participer largement au dépassement du plafond.

Au niveau des améliorations, comme pour les monnaies, votre guilde mondiale récupérera toutes les améliorations débloquées sur les différents mondes que vous avez visité. Particulièrement pour les coffres, celui avec le plus grand nombre d'emplacements sera conservé ou, si deux coffres ont la même capacité, celui qui contient le plus d'objets. Concernant les objets contenus dans les coffres qui seront supprimés, ils seront déplacés dans des emplacement supplémentaires du coffre de votre guilde mondiale, qui seront supprimés une fois que vous aurez retiré ces objets.

Ainsi, l'introduction de ce système déjà présent dans la version chinoise du jeu devrait se faire sans heurt. En outre, le système de nommage de guilde empêchant déjà plusieurs guildes d'avoir le même nom, même sur différents serveurs, il n'y aura pas non plus de conflit à ce niveau-là. 

Mega-serveur

Gestion des instances de carte

Avec l'introduction des guildes mondiales, qui améliore la vie des guildes éparpillées sur différents serveurs, il devenait important également de pouvoir se rassembler facilement, quel que soit le serveur des joueurs, afin de pouvoir effectuer les missions de guilde. C'est déjà plus ou moins le cas avec le système de méga-serveur puisque ce dernier prend en compte, entre autres facteurs, la liste d'amis et les guildes afin de vous placer dans l'instance de carte la plus appropriée pour vous. Et il reste toujours possible de rejoindre l'instance d'un autre joueur en le groupant et en sélectionnant l'option adéquate, mais cela reste fastidieux.

Par ailleurs, cela ne marche pas à tous les coups puisque les instances de carte ne peuvent accueillir qu'un certain nombre de joueurs, il suffit donc que la mission de guilde soit lancée sur une instance déjà plutôt remplie pour empêcher la totalité de la guilde de la rejoindre, bloquant ainsi l'accès aux missions et aux récompenses aux malchanceux qui n'ont pas rejoint l'instance à temps.

C'est donc pour faciliter la vie des petites et moyennes guildes (dont l'effectif entier peut tenir sur une instance de carte) qu'ArenaNet va mettre en place un système de priorité sur les instances de carte. Ainsi, lorsqu'un membre de votre guilde lancera une mission sur une instance, tous les membres de votre guilde auront la priorité pour rejoindre cette instance, ce qui augmentera les chances de réunir tout l'effectif.

Cependant, ce système n'augmentera pas le nombre de places de l'instance, ce qui le rend moins effectif pour les plus grosses guildes, pour lesquelles ArenaNet a annoncé travailler sur d'autres améliorations.

Mission de guilde

Un autre système qui sera introduit avec le pack de fonctionnalités est l'invitation au changement d'instance. A l'heure actuelle, tels que sont conçus les méga-serveurs, il vient un moment où certaines instances de carte cessent d'accueillir de nouveaux joueurs et attendent d'être complètement vides pour fermer. Cela peut créer un ressenti bizarre pour les derniers joueurs qui sont toujours sur ces instances et qui jouent sur une carte vide ou quasiment vide. 

Pour corriger ce problème, une nouvelle mécanique proposera, quand une instance de carte devra fermer, aux joueurs qui sont encore dessus de changer d'instance pour en rejoindre une plus peuplée. Le personnage en jeu restera où il était en quittant la précédente instance et, un écran de chargement plus loin, pourra continuer d'agir dans la nouvelle instance.

De plus, pour inciter les joueurs à accepter ce changement d'instance, un bonus a été mis en place pour récompenser les volontaires. Ce bonus augmentera de 15% la vitesse de déplacement, de 5% le gain de karma et de 10% l'expérience reçue à chaque ennemi tué, et ce pendant 10 minutes. L'effet ne disparaîtra pas en changeant de carte, mais le bonus de vitesse de déplacement ne sera effectif qu'en JcE, afin d'éviter les abus en JcJ ou en McM. 

Evenement Dome de Svanir
Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/continued-improvements-to-the-megaserver-system/

Réactions (399)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

794 aiment, 237 pas.
Note moyenne : (1108 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(633 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1759 joliens y jouent, 2864 y ont joué.