Annonces McM du Pack de fonctionnalités

Continuons notre tour des annonces du prochain Pack de Fonctionnalités avec le McM. Au programme, la maîtrise du golem de siège pour les attaquants et le neutraliseur d'engins de siège pour les défenseurs, de nouvelles couleurs pour les commandants et l'annonce du prochain tournoi.

Maîtrise du golem de siège

La maîtrise du golem de siège est une nouvelle capacité McM, un type de compétence spécifique à ce mode de jeu, qui se débloque en accumulant des points d'expérience McM via la prise de structures, l'élimination d'adversaires, etc. L'expérience et les capacités McM représentent la progression des personnages dans ce mode de jeu et permettent aux joueurs d'être plus efficaces avec des engins de siège et plus généralement en McM.

Cela dit, la dernière fois que ces capacités ont reçu de l'attention de la part d'ArenaNet remonte à l'année dernière où le studio de développement a introduit entre Mai et Septembre quatre nouvelles capacités. Depuis, de nombreux joueurs ont atteint un niveau suffisant pour tout débloquer et, bien qu'ils continuent à monter de niveau McM, ils n'ont plus rien où dépenser leurs points. C'est ainsi qu'ArenaNet a annoncé une nouvelle maîtrise concernant la seule arme de siège qui en manquait : les golems de siège.

Les golems de siège sont un peu les armes de siège "ultimes" en McM : capables de se déplacer, d'infliger de gros dégâts aux structures, de se protéger, elles peuvent être employées en grand nombre pour briser une forteresse autrement imprenable ou par de petits groupes de joueurs pour attaquer discrètement mais efficacement des structures.

Annonces McM du Pack de fonctionnalités

Cette nouvelle maîtrise vise principalement à augmenter la survie du golem et de son pilote. Voici les différents niveaux de cette capacité :

  • 1er niveau : Double la vitesse de déplacement de votre golem pendant 15s après avoir détruit une porte ou un mur (5 points)
  • 2e niveau : Augmente la puissance et la précision de base du golem de 15% (15 points)
  • 3e niveau : La bulle bienfaitrice (3) soigne maintenant jusqu'à 25 alliés proches (30 points) 
  • 4e niveau : Augmente la vitalité et la robustesse de base du golem de 15% (50 points)
  • 5e niveau : Le golem vous éjectera en sécurité une fois vaincu, vous accordant au passage vitesse, invulnérabilité et invisibilité pendant quelques secondes (75 points)

Toutes ces capacités ont été démontrées lors de la Gamescom, la vidéo est disponible par exemple ici, via Guildnews (en anglais, dure environ 3 minutes 30).

Cette nouvelle maîtrise fait du golem une arme encore plus redoutable : le boost de vitesse lui permet d'accéder très rapidement aux défenses en place à l'intérieur d'une structure, les augmentations de caractéristiques le rendent plus fort et plus résistant, le soin sur la bulle bienfaitrice le rend encore plus utile en combat contre d'autres joueurs et l'éjection rendra la survie du pilote bien plus facile.

Neutraliseur d'engin de siège

Pour aider les défenseurs à lutter, non seulement contre ces golems plus efficaces, mais aussi contre toute forme d'attaque sur leurs structures, les équipes d'ArenaNet ont ajouté également un nouveau plan à l'arsenal disponible en McM. Les plans, tous comme les pièges, sont des objets consommables qui ne fonctionnent qu'en McM et qui ont différents effets permettant de désorganiser les attaques adverses.

Roam McM

Actuellement, seuls deux pièges sont disponibles : le piège suppresseur de ravitaillement et le piège perturbateur de Furtivité. Le premier permet de retirer jusqu'à 5 unités de ravitaillement à 20 adversaires dans la zone d'action, ce qui diminue grandement les possibilités pour poser des engins de siège. Quant au second, il permet de révéler et d'empêcher jusqu'à 20 adversaires dans la zone d'effet de devenir invisibles, ce qui permet de neutraliser les attaques surprises, par exemple. 

Le neutraliseur d'engins de siège est un peu différent, puisqu'il ne s'agit pas d'un piège, mais d'un plan. Ainsi, il ne faudra pas le poser au sol en espérant qu'un adversaire marche dessus pour le déclencher, mais plutôt il faudra le lancer à la façon d'une grenade sur les engins de siège adverses. Tous les engins présents dans la zone d'effet de ce plan (zone de 450) seront ainsi désactivés pour 45s, ou seulement 20s pour les golems. Dans tous les cas, si un joueur est au contrôle d'un engin au moment où celui-ci est désactivé, il en sera éjecté.

On pourra acquérir ces plans au marchand de pièges et de plans contre 5 Pa et 15 Badges d'Honneur. Les pièges également passeront de  Comme les pièges, ce plan consommera 10 unités de ravitaillement à chaque utilisation, ce qui limitera son usage si on n'a pas de source de ravitaillement à côté pour faire le plein. De plus, toujours comme pour les pièges, il sera impossible de le lancer en étant furtif puisque l'utilisation du plan appliquera l'état Révélé. 

Tournoi_McM_1

Il ne sera pas possible de cumuler les effets de plusieurs neutraliseurs, ce qui signifie que les engins de siège seront désactivés au maximum pour 45s à chaque fois. Cela dit, il n'y a aucun temps de rechargement interne pour l'utilisation de ces plans, donc tant que vous avez du ravitaillement, vous pouvez en utiliser autant que vous voulez. Un point important à noter en revanche est que ce plan est considéré comme un projectile et que, de ce fait, il est possible de le bloquer avec des compétences anti-projectiles comme le Bouclier d'absorption du Gardien ou les Vents tourbillonants de l'Elémentaliste.

Donc même s'il sera possible d'enchaîner plusieurs pièges pour désactiver des engins pendant plusieurs minutes (sous réserve d'avoir suffisamment de ravitaillement), il faudra le faire de façon discrète pour éviter de voir ses plans détruits par les zones anti-projectiles des adversaires.

Nouvelles couleurs pour l'icône de commandant

Les commandants sont une partie importante du McM de Guild Wars 2. Représentés par une icône bleue sur la carte, ils peuvent rallier un grand nombre de joueurs pour mener des actions à grande échelle sur des structures très bien défendues, indiquer une attaque en cours à un endroit particulier ou plus simplement signaler la présence d'un groupe de joueurs sur la carte. Ils disposent aussi de quelques outils très sommaires permettant de former des escouades de 50 joueurs pour leur indiquer des objectifs via des icônes spéciales ou des commandes permettant de connaître le volume de ravitaillement que possèdent les joueurs alentours.

Cela dit, quand plusieurs commandants se trouvent sur une même carte, il peut y avoir des problèmes d'organisation ou de coopération dans la mesure où une icône est parfaitement identique à l'autre. C'est pour résoudre ce souci qu'ArenaNet a décidé de mettre en place plusieurs couleurs d'icônes pour les commandants. Ainsi, à partir du 9 Septembre, 4 couleurs seront disponibles : bleu, jaune, violet et rouge. Libre aux joueurs de mettre en place leur propre organisation avec ces couleurs, chacune pouvant être associée à une mission spécifique ou à un rôle, par exemple.

Couleurs de tag commandant

Le manuel de commandant, permettant de débloquer l'icône, passe également de lié au personnage, ce qui impliquait de devoir l'acheter plusieurs fois si on voulait ce rôle sur plusieurs personnages, à lié au compte. Le raisonnement étant que l'expérience de commandant est accumulée par le joueur lui-même, et pas le personnage, il est donc incohérent de demander au joueur de repayer pour quelque chose qu'il sait déjà faire. En contrepartie, le coût du manuel de commandant passe de 100 Po à 300 Po (le coût en badges d'honneur, lui, ne change pas).

Pour les joueurs ayant déjà acheté un manuel de commandant, ils n'auront rien à payer en plus et auront directement accès aux nouvelles couleurs. Si un joueur a acheté plus de 3 manuels, il sera automatiquement remboursé de 100 Po par manuel acheté après le troisième. Par exemple, un joueur ayant acheté 5 manuels sera remboursé de 200 Po. 

4-Scouting-the-Mill.jpg

Tournoi d'automne

Avec ces nouveautés apportées au McM, ArenaNet a également annoncé la tenue d'un nouveau tournoi, à partir du 12 Septembre. Le précédent tournoi, qui s'était déroulé à partir d'Avril dernier, avait reçu de nombreuses critiques, notamment sur sa longueur (9 semaines), sur les récompenses qui, bien que davantage à la hauteur de l'événement, n'arrivaient qu'à la toute fin du tournoi ou sur les succès, qui déviaient les joueurs d'un "vrai" jeu de McM.

Le studio de développement de Guild Wars 2 a pris ces critiques en compte pour mettre en place un nouveau tournoi, plus court, avec des récompenses réparties plus équitablement tout au long du tournoi, et des succès plus faciles à réaliser, qui devraient permettre aux joueurs de se concentrer sur le jeu, les succès étant obtenus naturellement, plutôt que sur les succès eux-mêmes.

Ce tournoi d'automne se déroulera donc du 12 Septembre au 10 Octobre. Les mondes de chaque région (Europe, Amérique du Nord, Chine) seront séparés en plusieurs ligues fermées et se battront pour obtenir les premières places de leur ligue. En Europe, comme pour les tournois précédents, il y aura 3 ligues comprenant 9 mondes chacune : la ligue Or (1er - 9e), la ligue Argent (10e - 18e) et la ligue Bronze (19e - 27e).

Epée et Bouclier du Héros de la forge des Brumes

Chaque semaine, les joueurs de chaque serveur ayant accompli le succès hebdomadaire "Participant de la manche" pourront obtenir un certain nombre de billets de tournoi McM, en fonction de leur position finale dans le match. Ainsi, les joueurs du serveur vainqueur ayant accompli le succès pourront obtenir 200 billets, ceux du serveur finissant deuxième, 150 billets, et ceux du serveur finissant dernier, 100 billets. Cela signifie que, à la fin du tournoi, les joueurs ayant complété le succès chaque semaine auront entre 400 et 800 billets.

Une chose importante à noter est qu'il faudra impérativement récupérer les billets pendant la semaine suivant le match où vous les avez gagnés (par exemple, les billets de la semaine du 12 au 19 Septembre seront disponibles entre le 19 et le 26 Septembre). Chaque semaine, les récompenses de la semaine précédente seront remplacées par celles de la semaine qui vient de se dérouler. Vous serez libre de dépenser vos billets quand vous le désirez, mais il faudra les acquérir chaque semaine sous peine de les voir disparaître.

Les récompenses en jeu sont similaires à celles du dernier tournoi :

ObjetPrix en billets
1 arme du Héros de la forge des Brumes 300
Accessoire élevé 200
Mini-dolyak 200
1 don des héros 200
1 arme du Héros 100
Infusion élevée McM 50
15 fragments d’obsidienne 50
40 minerais de dragonite 25
100 fragments empyréens 25
1 doigt d’EXPM liquide 25

 Une nouvelle récompense a aussi été rajoutée par ArenaNet : à la fin du tournoi, le 12 Octobre, une statue de Dolyak géante qui apparaîtra dans chaque citadelle en McM pour conférer à chaque joueur un bonus augmentant le gain d'expérience McM et d'expérience pendant un certain temps, en fonction de la place à laquelle le monde a fini. Ce bonus ira de 5h pour les joueurs du premier serveur de chaque ligue, à 1h pour les derniers.

Dernières informations au sujet du tournoi, les transferts ne seront soumis à aucune restriction. Précédemment, chaque transfert de monde en cours de tournoi était assorti d'une période d'immobilisation d'une semaine durant laquelle il était impossible d'effectuer un nouveau transfert. Ce tournoi étant beaucoup plus court que le précédent, cette mesure ne sera pas mise en place.

Par ailleurs, au début du tournoi, les points de capacité McM seront réinitialisés, chaque joueur ayant le loisir de les dépenser à nouveau dans les capacités qu'ils souhaitent, y compris la nouvelle maîtrise du golem de siège. En outre, à partir du 9 Septembre, les joueurs ayant déjà atteint le rang 10 000 en McM (rang maximum) pourront continuer à gagner de l'expérience McM et donc obtenir des récompenses régulièrement.

Statue de Dolyak
Source : https://www.guildwars2.com/fr/the-game/releases/feature-packs/

Réactions (399)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

788 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1100 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1760 joliens y jouent, 2855 y ont joué.