La fin du culling en McM : le retour de l'arlésienne

Tantôt annoncé comme quasi-insoluble par Mike Ferguson (ici) ou miraculeusement résolu un peu plus tard par Habib Loewe (ici), le problème du culling en McM ou même en PvE aura fait couler beaucoup d'encre et de larmes.

Habib Loewe, développeur chez Arena Net, revient encore une fois avec une annonce fracassante : le culling en McM, c'est fini !

Enfin, il paraît. A vous de juger !

Par l'intermédiaire d'un message sur le site officiel, Arena Net annonce la fin pure et simple du culling en McM : un effet de bord désagréable qui empêchait les joueurs de voir leurs ennemis, leurs alliés ou leurs pieds en fonction de la dernière mise à jour appliquée.

On apprend tout d'abord que le culling avait été mis en place dans un souci de rendre le jeu accessible aux configurations faibles :

Afin de réduire non seulement les ressources réseau utilisées par le jeu, mais aussi la configuration minimale requise des ordinateurs clients, nous avions mis en place un système de culling qui limitait le nombre de personnages signalés à votre programme client.

 Une idée discutable qui avait eu pour effet de rendre les batailles en McM désagréables et aléatoires dans la mesure où on ne voyait qu'une partie (ou aucun!) de ses adversaires. En outre, le culling pouvait octroyer 2 secondes d'invisibilité supplémentaire aux personnages sortant de furtivité - les voleurs ont apprécié.

Les solutions

Face à ce problème, le développeur déploie une série de mesures pour empêcher ce phénomène. Il s'agit essentiellement de jouer sur la détail des modèles affichés et sur le nombre à afficher. Voici les nouvelles options disponibles :

  • Modèles haute résolution – Il s’agit des modèles de personnages haute résolution auxquels vous êtes déjà habitués.
  • Modèles de transition faible résolution – Il s’agit des modèles que nous utilisons en McM le temps que les modèles haute résolution se chargent. Ils ne diffèrent que par leur race et type d’armure (sauf les Humains, Norns et Sylvaris, qui utilisent le même modèle).
  • Noms uniquement – Le modèle n’est pas affiché du tout. Seul le nom du personnage est visible.
  • Limite de personnages en McM – Cette option définit le nombre maximal de modèles affichés, les autres n’étant indiqués que par leur nom.
  • Qualité des personnages en McM – Cette option définit le nombre de modèles haute résolution affichés, les autres utilisant le modèle de transition faible résolution.
La fin du culling en McM : le retour de l'arlésienne
Culling

L'annonce de la résolution des problèmes d'affichage en McM a été faite a plusieurs reprises depuis le début du jeu mais jamais avec autant de certitudes du côté d'Arena Net.

Une nouvelle qui risque d'être reçue de manière mitigée par la communauté. Nous ne possédons actuellement aucune information sur la configuration qu'il faudra pour avoir des modèles haute résolutions et la différence entre les configurations.

Un des éléments de promotion de Guild Wars 2 a toujours été de mettre en avant le fait qu'une configuration minime pouvait faire tourner convenablement le jeu. Est-ce que ce sera toujours le cas maintenant ?

Entre avoir des personnages modélisés ou seulement avoir le nom visible, il y a tout de même une marge dans le plaisir pris en jeu.

Les mauvaises langues craindront le remplacement d'une guerre des personnages invisibles par une Name WAR (ou mode ASCII pour les intimes), les optimistes attendront avec espoir...

Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/world-vs-worldthe-end-of-culling/

Réactions (296)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

789 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1101 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1759 joliens y jouent, 2856 y ont joué.