Mike Ferguson répond à nos questions sur le WvW

JeuxOnline a eu un entretien exclusif avec Mike Ferguson, le responsable du McM chez ArenaNet. A cette occasion, nous avons pu lui poser des questions sur l'état actuel du McM ainsi que sur son avenir.

Vous n'avez jamais voulu révéler le nombre de joueurs qui s'affontent en WvW. Pourquoi ?
Est-ce par crainte de décevoir les joueurs sur le nombre réel de joueurs qui s'affrontent en WvW ? Est-ce que parce que ce nombre est une variable ajustable au fil des patchs (les joueurs ont constaté qu'il y avait beaucoup moins de joueurs en WvW depuis le dernier patch) ou en fonction des capacités des serveurs (clusters, moyens techniques...) ?

Il y a de nombreuses raisons par rapport au fait que j'ai évité de révéler publiquement nos limites de population sur les cartes.

Mike Ferguson répond à nos questions sur le WvW
Je veux vraiment éviter une situation où les discussions concernant le McM tourneraient autour de cette limite. La restriction du nombre de joueurs est un fait malheureux lié à la conception du McM. Je préférerais vraiment que les gens se concentrent plus sur les éléments du gameplay qui existent avec la limitation actuelle au lieu de se concentrer sur la limite elle-même et sur comment elle devrait être changée ou retirée.

J'ai mentionné le nombre de 500 comme une possible limite de population quand nous avons commencé à parler du McM et, honnêtement, je le regrette. Je n'aurais vraiment pas dû mentionner de nombre du tout à cause du peu de tests qu'il y avait eu jusque là. Peu de temps après, lorsque nous avons commencé des tests plus complets et il est apparu rapidement que ce n'est pas parce que nous pouvions mettre autant de joueurs qu'il fallait que nous le fassions.

Les tests ont mis en avant le fait que les cartes n'étaient pas assez grandes pour supporter autant de joueurs et ce, pour différentes raisons. La principale étant le fait que nous ne voulions pas que les joueurs ne trouvent rien d'autre que d'immenses batailles et que, de ce fait, les petits groupes aient de grandes difficultés pour trouver un moyen de participer au McM sans se faire rouler dessus par des plus gros groupes partout où ils se rendraient. Il s'agit d'un problème que nous continuons de rencontrer avec nos limites actuelles mais celui-ci pourrait être pire si nous avions plus de joueurs. Le serveur ne peut de toute façon pas supporter autant d'informations sans créer d'imposants lags. Finalement, tous ces éléments nous poussent à réduire un peu le maximum de notre estimation initiale mais nous sommes toujours capables d'avoir des centaines de joueurs sur chaque carte et nous en sommes satisfaits.

Notre principale priorité est toujours de rendre l'expérience en McM agréable sans que la limitation de population soit un souci. Nous voulons créer des batailles épiques et vous avez besoin de beaucoup de joueurs pour cela, cependant il arrive un moment où chaque joueur supplémentaire apporte son lot de lag avec lui. Nous avons donc dû changer la limite de population durant les différents tests pour trouver les "bons" chiffres. Chaque week-end bêta avait une limite différente. C'est quelque chose dont nous parlons constamment et auquel nous sommes attentifs. Toutefois, actuellement il est très rare que nous la changions.
En général nous essayons d'éviter de changer la limite étant donné que cela a un impact important sur le jeu mais c'est une des choses que nous pouvons manuellement adapter pour nous aider à évaluer nos changements lorsqu'ils passent en production. Après le dernier patch, nous avons essayé de réduire un peu la limite pour voir si les problèmes de lags que les joueurs pouvaient rencontrer dans les batailles autour de Brûmepierre allaient diminuer. Toutefois, nous l'avons remise au même nombre après plusieurs jours en voyant qu'il n'y avait pas d'améliorations majeures et que c'était trop négatif pour le jeu.

Les territoires frontaliers vont ils être modifiés ?
Leur taille va t'elle être augmentée ? Cette limitation d'espace, le peu de distance séparant les divers objectifs, encourage les joueurs à jouer en bus ou à utiliser des armes de sièges contre des forteresse bien à l'abri depuis l'intérieur d'autres fortifications. Avez-vous étudié un moyen de privilégier le jeu à plus petite échelle en modifiant la topographie de ces zones ? La zone aquatique en plein milieu est une zone morte, cela sera t'il amélioré, en transformant cette zone en plaine propice à un champs de bataille par exemple ?

Il est très difficile d'augmenter la taille des cartes à cause de limitations d'ordre technique, du coup nous travaillons sur certains changements qui répondront à de nombreuses préoccupations concernant les territoires frontaliers, et plus particulièrement le lac du milieu. Nous avons quelques plans majeurs en magasin pour les territoires frontaliers sur lesquels nous avons commencé à plancher, nous devrions être en mesure de les dévoiler dans un futur proche.

Nous travaillons aussi sur les moyens d'encourager le jeu en petit comité.

Bombardement d'un trébuchet en WvW.

Une réelle correction est-elle possible ?
Le culling, le clipping, les files d'attente qui n'en sont pas (les joueurs ne rentrant par ordre chronologique d'inscription), les loots ne pouvant être directement placés dans l'inventaire, les armes de siège qui ne peuvent pas à être liées au compte à la place du personnage, les multiples reports de LA mise à jour RvR... Tout cela donne l'impression que les développeurs ne maîtrisent pas le code de leur jeu et qu'ils essayent juste d'appliquer de petits correctifs sans réellement corriger en profondeur le jeu. Avez-vous vraiment la capacité de corriger ces bugs ?
Si oui, combien de temps faut il encore attendre ? Si non, est-ce par manque de moyens ?

wvw1.png
Bien que cela puisse paraître ironique, la raison pour laquelle la correction du culling et des autres problème prennent autant de temps c'est justement parce que nous essayons de corriger le jeu en profondeur au lieu d'appliquer de petites mises à jour sur les problèmes.

J'aimerais tant m'accaparer tous les développeurs pour qu'ils corrigent toutes ces choses qui figurent sur la liste, voire un peu plus, mais je dois partager les développeurs avec d'autres équipes (ces dernières prétendent qu'il n'y a pas que le McM dans le jeu, mais j'ai du mal à les croire).

Nous continuons de considérer le culling comme la priorité à corriger pour le McM et nous y travaillons ardemment. Notre travail de programmation durant les derniers mois s'est axé sur la correction de ce problème, et il y a eu des progrès mais c'est loin d'être fini. Il s'agit d'un problème extrêmement compliqué et il reste quelques obstacles qui doivent être déblayés, mais nous continuons d'avancer sur le sujet. Nous croyons toujours que le culling deviendra juste un souvenir pour les joueurs.

En effet, les files d'attente fonctionnent d'une façon étrange. Malheureusement je n'ai pas de nouvelles informations à ce sujet. C'est quelque chose qui peut être corrigé mais nous avons besoin qu'un genre bien particulier de développeurs y accordent du temps et ces derniers sont actuellement occupés à d'autres tâches.

Nous avons une liste de choses que nous voudrions traiter afin d'améliorer l'expérience des joueurs. Cette liste inclus des choses comme les problèmes de butins, les armes de siège qui ne sont pas liées au compte, ainsi que de nombreux autres problèmes présents sur le jeu. Bien que nous aimerions les corriger le plus tôt possible, toutes ces choses prennent du temps. Nous devons faire des choix sur les priorités à traiter en fonction des ressources dont nous disposons.

L'ajout de nouvelles cartes WvW est-il au programme, si oui avez-vous un délai à communiquer ? Pouvons-nous espérer voir ces cartes arriver avant 2014 ?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens d'améliorer l'expérience de jeu procurée par le McM, et l'ajout de nouvelles cartes est certainement un moyen d'y parvenir.

Alors que nous voudrions bien ajouter de nouvelles cartes au jeu à un moment donné, la création de carte est le travail qui nous est le plus difficile. Et plus spécifiquement, celles de McM demandent beaucoup plus d'efforts dans leur élaboration par rapport à n'importe quelle autre type de carte.

Par conséquent nous étudions d'autres moyens pour renouveler le gameplay du McM en attendant que nous ayons le temps de construire correctement et tester toute nouvelle carte.

Les orbes vont ils revenir avec la grosse mise à jour WvW de Mars ?

Les orbes tels que nous les avons connues ne reviendront probablement jamais, mais nous désirons réintroduire des mécaniques spéciales aux territoires frontaliers. Tout laisse à croire que ces changements ne seront pas prêts pour Mars, mais il s'agit d'une chose sur laquelle nous travaillons. Nous préférons prendre le temps de mettre des fonctionnalités correctement plutôt que de les implémenter trop rapidement et ensuite de devoir les retirer.

Mars ne sera pas le seul mois qui aura des mises à jour pour le McM et nous devrions avoir des tonnes d'autres choses de prêtes pour tout le monde en Mars ;)

WvW
Source : http://guildwars2.jeuxonline.info

Réactions (199)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

793 aiment, 236 pas.
Note moyenne : (1106 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(632 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1757 joliens y jouent, 2863 y ont joué.