Le futur proche du PvP de GW2 : des tournois payants et des arènes personnalisées

Selon le studio ArenaNet, la pérennité de Guild Wars 2 passe notamment par le PvP. Le développeur précise sa vision du gameplay compétitif du MMO, entre tournois payants et location d'arènes personnalisées.

Le futur proche du PvP de GW2 : des tournois payants et des arènes personnalisées

Le studio ArenaNet ne fait pas mystère de ses ambitions en matière de compétitions (d'eSport) dans le cadre de Guild Wars 2. Le studio espère « attirer les joueurs professionnels » et dit « réfléchi[r] au meilleur moyen de montrer des matchs de haut niveau au grand public », sans compter que le gameplay compétitif (opposant les joueurs entre eux) reste le meilleur moyen de fidéliser les joueurs durablement.
On comprend dès lors qu'ArenaNet s'intéresse aux affrontements entre joueurs et consacre aujourd'hui un billet, sur le blog officiel, au sPvP de son MMO (ce « PvP structuré », organisé et équilibré, opposant les joueurs dans des arènes dédiées avec des personnages ayant tous le même niveau et accès au même équipement).

Dans le cadre de son PvP structuré et outre les « tournois gratuits » déjà disponibles dans le MMORPG (des affrontements PvP ouverts à tous et permettant aux joueurs esseulés de rejoindre au débotté des équipes incomplètes), le développeur prévoit également des « tournois payants » qui devraient être débloqués prochainement sur les serveurs live du MMO.

PvP structuré

Comme leur nom l'indique, ces tournois payants nécessitent le paiement d'un droit d'entrée (via la boutique du jeu, mais aussi en gagnant des tournois gratuits) et s'adressent à des joueurs plus aguerris. Ils fonctionnent sur la base d'équipes fixes (pas de pick up ici, ce mode vise les « teams » construites et coordonnées) et assurent des récompenses plus nombreuses et de meilleures qualités (notamment quelques gemmes à dépenser dans la boutique pour les meilleures équipes).
Dans la foulée, ArenaNet évoque également ses « arènes personnalisées » permettant aux joueurs de « louer des arènes » afin d'y organiser leurs propres tournois selon leurs propres conditions (mais le studio ne précise pas le coût ou les modalités de cette « location », reléguant la question à un prochain billet du blog officiel).

Outre que le PvP suscite manifestement une attente importante chez les joueurs de Guild Wars 2, on sait également qu'il s'avère aussi une problématique délicate pour le développeur, que ce soit pour fidéliser les joueurs durablement ou pour assurer la monétisation du contenu du jeu (le PvP s'adresse aux joueurs les plus investis, or ce sont eux qui dépensent le plus dans les boutiques de MMO), afin de compenser l'absence d'abonnement mensuel. On comprend dès lors tout l'enjeu de ce pan de gameplay et la volonté du développeur d'initier progressivement une dynamique pérenne sur les serveurs de son MMO. Rendez-vous dans les semaines et mois à venir pour constater ou non l'adhésion des compétiteurs.

Merci à Floyder pour avoir signalé cette info sur nos forums !

Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/structured-pvp-iceberg/

Réactions (107)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

794 aiment, 237 pas.
Note moyenne : (1108 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(633 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1759 joliens y jouent, 2864 y ont joué.