Interview de Jonathan "Chap" Sharp, Game designer par GWI

A quelques heures de l'ouverture du dernier Weekend Beta pour Guild Wars 2, Jonathan Sharp, a répondu à une interview de Guild Wars Insider. La majorité des questions tournant autour du PvP, certains aspects encore non dévoilés sont éclaircis ici !

Beaucoup de joueurs ayant essayé la classe du rôdeur durant les précédents week-ends beta ont eu le sentiment que leurs familiers ne procuraient pas suffisamment de dégâts ou avaient un temps de réaction beaucoup trop lent, ceci impactant directement sur un dps assez faible de ce dernier. Premièrement : avez-vous, depuis le WBT2, effectué des changements significatifs sur ces familiers pour équilibrer leur dps ? Deuxièmement, est-ce que l'on peut s'attendre à de futurs changements, et si oui, quels sont-ils ?

Chap: Depuis le dernier WBT, nous avons amélioré l'IA des familiers et nous avons aussi rééquilibré pas mal de familiers. Leurs dégâts devraient être plus importants qu'avant, dû au changement d'IA. Un certain nombre d'entre eux ont eu une petite amélioration de leur stats défensives. Ceci signifiant aussi que nous avons rééquilibré quelques compétences du rôdeur pour tenir compte du fait que les familiers fonctionnent maintenant correctement. Il y avait aussi un certain nombre de bugs qui faisaient que les familiers s'arrêtaient d'attaquer. Nous pensons les avoir tous corrigé.

 

Pouvez vous nous donner la philosophie qu'il y a derrière le PvP 8vs8 qui est plus individuel/orienté vers des groupes en PickUp comparé au côté plus structuré du format 5vs5? Lequel sera le plus populaire sur le long terme et quels sont les plans pour les extensions futures ?

Chap:  Le 8vs8 est notre format qui conviendra aux nouveaux joueurs qui veulent se lancer dans le pvp et pouvoir s'amuser rapidement. C'est comme jouer dans une partie publique dans un FPS ou sur un serveur RPG quelconque. Nous sentons qu'en laissant les nouveaux joueurs jouer dans un format 8vs8, ils peuvent apprendre à connaitre le jeu à leur propre rythme. Si ce PvP étaient juste limité à 5vs5, les nouveaux joueurs représenterais 20% de la force de leur équipe ce qui peut être gênant pour ceux ayant besoin de plus de temps pour comprendre les mécanisme ou simplement essayer de nouvelles classes. En 8vs8, les joueurs impactent moins par leur manque de connaissance et peuvent apprendre à leur rythme sans trop handicaper leur équipe.

Notre 5vs5 est plus orienté vers le jeu organisé et nous voulons que cela soit notre standard pour les combats d'équipes en compétition. Le format 6vs6 se divise facilement en 2 groupes, nous pensons qu'il est plus intéressant d'avoir des groupes impairs à ce niveau. Le PvP original de GW1 était 8vs8, et cela était vraiment difficile pour coordonner autant de joueurs en même temps. Le 8vs8 a donc été écarté, le 7vs7 restent encore trop important pour la coordination, le 6vs6 est un chiffre pair. Le 4vs4 est trop petit pour une partie entière, avec le split de groupe, il y aurait beaucoup trop de 2vs2 dans la map... et s'il n'y a pas de split, en 4vs4 vous n'avez pas assez de stratégie de groupe. Nous avons donc instauré 5vs5 qui nous parait être parfait pour des combats d'équipe.

Aussi, quand on regarde les autres jeux compétitifs, beaucoup sont organisés autour de groupes de 5 joueurs. Alors nous avons aussi pensé qu'il serait plus simple pour ces groupe de s'établir sur la scène compétitive de GW2 de cette manière.

 

Dans GW1, les joueurs pouvaient obtenir des emotes qui étaient liés à leur rang/titre de héros et Zaishen et ainsi le montrer à d'autres joueurs. Verrons-nous des emote de la sorte dans GW2 ?

Chap: Ce weekend nous vous montrerons quelques choses de nouveau à ce niveau! En fonction de votre rang pvp, vous pourrez débloquer différents niveaux de "Finishing Moves" (Achevez-le, pour tuer quelqu'un en PvP). Tous les 10 rangs, vous débloquerez un nouveau type de Finishing Move ainsi qu'un nouveau nom de rang. Une fois que vous aurez obtenu ce rang, vous pourrez utiliser différent consommable pour changer ce Finisher! Ce weekend, nous vous montrerons:

- Rang 1-9: Lapin

- Rang 10-19: Cerf

- Rang 20-29: Dolyak

- Vache, celui ci était pour le fun ! Vous pourrez l'acheter dans le Gem Store et achevez vos cibles avec une vache. Non, ce n'est pas une plaisanterie !

Ces Finishing Moves peuvent être obtenu en récompense dans les coffres PvP (en finissant un tournoi ou en montant de rang) alors amusez vous-avec !

Interview de Jonathan "Chap" Sharp, Game designer par GWI

 

Depuis que les récompenses PvP sont aléatoires, on se retrouve avec certaines récompenses en plusieurs exemplaire ou des équipements qu'on ne veut pas, est-til prévu quelque chose pour les échanger, les recycler ou créer de nouveaux items avec ?

Chap: Oui! De la même façon que nous utilisons la forge Mystique en PvE, nous pourrons utiliser un système très similaire en PvP. Ce qui veut dire que vous pourrez détruire ces équipements non désirés pour les transformer en équipement que vous vouliez. Ceci pourra être fait en utilisant un Kit de Recyclage PvP que l'on peut acheter aux vendeurs de Gloire. Les utiliser ainsi brisent ces items en des composants que l'on pourra utiliser dans la forge Mystique pour créer de nouveaux objets. Le système de nouveaux composants et d'objets semble être assez honnête, nous pensons qu'il sera aussi facile pour les joueurs de comprendre ce système et d'obtenir ce qu'ils souhaitent malgré tout grâce à ces coffres de récompenses.

 

Contrairement à d'autres MMO où les debuffs durent souvent plus de 10 secondes, comment vous sentez vous vis à vis des joueurs familiers aux PvP de ces MMO qui essayent de se familiariser avec des conditions qui bien souvent tournent autour de 2 à 5 sec?

Chap:  La durée de beaucoup de conditions change en fonction de la classe et de la compétence. Certaines classes engendrent des conditions assez longues quand d'autres préfèrent cumuler ces conditions mais pour un temps d'effet plus court. Notre jeu a une cadence assez importante en combat, nous pensons que les joueurs doivent s'adapter à cette vitesse aussi bien qu'à la durée des conditions. La moyenne de la durée de ces conditions est quelque chose susceptible de pouvoir changer dans le futur, si cela est quelque chose que nous jugeons intéressant pour le jeu.

Aussi, nous avons des traits pour chaque classe qui peuvent augmenter la durée des bienfaits et des conditions. Nous avons fait cela pour que les joueurs décident eux même du type de build qu'ils veulent jouer. Par exemple, si vous voulez vraiment de longues durées pour vos conditions, vous avez des traits pour cela. De cette manière, vous avez décidé d'étendre la durée de vos conditions en détriment d'autres choses.

 

Que pouvez-vous nous dire sur la nouvelle carte (conquête de guilde)? Quelle est sa particularité par rapport aux précédentes cartes sPvP? Aurons-nous d'autres cartes, comme Khylo, avec conquête de guilde ?

Chap: La nouvelle carte, Legacy of the Foefire, évoquera quelques souvenirs aux joueurs de Guild Wars 1 ! Les deux équipes ont un camp de base avec des NPC, dont un primordial qui doit être protégé. Si ce NPC (actuellement appelé "Lord") meurt, alors l'équipe adverse gagne 100 points. Ce NPC ne réapparait pas, donc ces points ne peuvent être obtenu qu'une fois. Ceci permet de gagner instantanément une partie serrée proche de la fin, ou de faire replier des adversaires d'un point stratégique difficile à prendre.

 

Avez-vous des conseils, astuces ou stratégies à nous donner pour ceux désireux de s'essayer à cette nouvelle carte ?

Chap: Je pensais que vous ne demanderiez jamais. La reconnaissance et le travail d'équipe est crucial sur cette carte. Vous devez garder le contrôle des points capturables tout en appliquant une pression sur le "Lord" ennemi. Tout cela en gardant le votre sous protection. Gardez un oeil sur le score aussi :  si vos ennemies sont proches des 350 points et qu'ils commencent à frapper aux portes de votre base, assurez vous d'avoir des joueurs prêt à la défendre.

Il y a par ailleurs 2 entrées dans les bases. Vous pouvez vous coordonner et essayer d'attaquer les deux portes en même temps! Ainsi vos adversaires pourront ne pas s'apercevoir q'une des deux portes est attaquée.

Assurez-vous d'un bon équilibre défense/pression sur les Lords avec la prise de zone! Ne vous précipitez pas uniquement dans une tâche, comme ne se préoccuper que du Lord ennemi, vous perdrez par manque de points de contrôle.

 

Est-il prévu des modifications et ajustements de la vitesse d'obtention de l'argent, du matériel ou du gain de points de compétences pour les joueurs voulant monter de niveau en WvW ? Comment ce système sera amélioré ?

Chap: Selon notre expert du WvW, Mike Ferguson, nous sommes toujours entrain d'ajuster la vitesse d'obtention des "récompenses" en WvW, particulièrement pour les joueurs à bas niveau. Nous sentons qu'actuellement, ces joueurs (particulièrement ceux sous le lvl10) peuvent avoir plus de difficulté à progresser en WvW qu'en PvE, ce qui est quelques choses que nous regardons de très près et que nous ajusterons comme il se doit.

Les points de compétences fonctionneront de la même façon qu'en PvE. Le WvW a des points que l'on peut obtenir dans chaque carte, et les joueurs pourront continuer à gagner des points supplémentaires après le lvl80, tout comme les joueurs PvE.

 

Merci pour toutes ces questions, j'espère vous croiser en jeu ! 

 Traduction : JeuxOnline

Source : http://www.guildwarsinsider.com/interview-gw2-game-designer-jonathan-chap-sharp/

Réactions (85)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

800 aiment, 239 pas.
Note moyenne : (1116 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(635 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1757 joliens y jouent, 2878 y ont joué.