Les traits et attributs selon Jon Peters

Le 28 février, Jon Peters, game designer chez ArenaNet, a publié un article plutôt complet sur les traits et les attributs que nous retrouverons dans Guild Wars 2.

Vous trouverez ci-dessous une traduction faite maison ! Bonne lecture et n'hésitez pas à faire part de vos opinions et commentaires sur ce nouveau système.

Traits et abilités

Les attributs

Les attributs sont des caractéristiques qui, en leur allouant des points , vont améliorer l'efficacité de votre personnage. Il existe quatre attributs basiques : Puissance, Vitalité, Précision et Endurance.

La Puissance et l'Endurance jouent deux rôles différents. L'Endurance va augmenter les soins et la Puissance va améliorer les dégâts des conditions. Cela permet donc de s'améliorer au niveau des dommages ou au niveau des critiques.

Toutefois, ce n'était pas suffisant, afin de mieux diversifier les styles de jeu, d'autres attributs ont vu le jour.

Des attributs offensifs

  • Prouesse : Augmente le multiplicateur de dégâts sur les critiques
  • Malice : Augmente les dommages des conditions comme le poison, les brûlures, la confusion et les saignements
  • L'expertise : Augmente la durée des conditions infligées aux joueurs

Des attributs de support

  • Concentration : Augmente la durée des avantages appliquées aux joueurs
  • Compassion : Augmente la puissance des soins que le personnage fait, même les soins personnels

Des attributs de professions

  • Force des Muscles (guerrier) : Augmente les dommages des compétences de burst du guerrier
  • Volonté (gardien) : Réduit le temps de recharge des vertus
  • Ruse (voleur) : Réduit le temps de recharge des compétences de furtivité
  • Empathie (rôdeur) : Augmente les attributs du compagnon
  • Ingéniosité (ingénieur) : Réduit le temps de recharge des ceintures d'outils
  • Tromperie (envouteur) : Réduit le temps de recharge des éclatements
  • Intelligence (élémentaliste) :  Réduit le temps de recharge des quatre éléments
  • Désir ardent (nécromancien) : Augmente la taille du pool de vie du nécromancien

 

Ces nouveaux attributs ne sont pas automatiquement augmentés une fois que votre personnage gagne un niveau, ils font parties des objets et des traits.

 

Les traits

Le nombre de points utilisables dans le système de traits est égal à 70 (cela va du niveau 11 au niveau 80).

Chaque profession a 5 lignes de traits et l'on peut utiliser 30 points au maximum sur une ligne. A chaque fois que vous utilisez un point, cela augmente deux de vos attributs (qui vont dépendre de votre profession).

Traits et abilités

Guerrier

  • Force : Puissance et Expertise
  • Armes : Précision et Malice
  • Défense : Endurance et Compassion
  • Tactique : Vitalité et Concentration
  • Discipline : Prouesse et Force des Muscles

Gardien

  • Zèle : Puissance et Concentration
  • Lumière : Précision et Expertise
  • Courage : Endurance et Prouesse
  • Honneur : Vitalité et Compassion
  • Vertu : Malice et Volonté

Voleur

  • Arts mortels : Puissance et Expertise
  • Coups critiques : Précision et Prouesse
  • Arts de l'ombre : Endurance et Compassion
  • Acrobatie : Vitalité et Concentration
  • Tromperie : Malice et Tromperie

Rôdeur

  • Tireur d'élite : Puissance et Expertise
  • Escarmouche : Précision et Prouesse
  • Survie sauvage : Endurance et Malice
  • Magie de la nature : Vitalité et Concentration
  • Maître des bêtes : Compassion et Empathie

Ingénieur

  • Explosifs : Puissance et Expertise
  • Armes à feu : Précision et Prouesse
  • Inventions : Endurance et Compassion
  • Alchimie : Vitalité et Concentration
  • Outils : Ingéniosité et Malice

Envoûteur

  • Domination : Puissance et Expertise
  • Duel : Précision et Prouesse
  • Chaos :Endurance et Concentration
  • Inspiration : Vitalité et Compassion
  • Illusions : Malice et Tromperie

Elémentaliste

  • Magie de feu : Puissance et Expertise
  • Magie d'air : Précision et Prouesse
  • Magie de terre : Endurance et Malice
  • Magie de l'eau : Vitalité et Compassion
  • Puissances des Arcanes : Concentration et Intelligence

Nécromancien

  • Rancune : Puissance et Expertise
  • Malédiction : Précision et Malice
  • Magie de la mort : Endurance et Concentration
  • Magie du sang : Vitalité et Compassion
  • Moisson des âmes : Prouesse et Désir Ardent

Traits et abilités

Investir 5, 15 et 25 points dans une ligne de traits va rapporter un trait mineur au personnage. Ce sont des petits bonus qui sont fonction du nombre de points investis.

Par exemple, un ingénieur qui dépense 25 points dans les outils va avoir droit à un trait qui lui donnera de l'endurance quand il utilise une ceinture d'outils, un autre qui va recharger toutes ses ceintures quand le personnage atteint un certain seuil de vie et un troisième qui va augmenter les dommages quand l'endurance est au maximum.

Il existe aussi des traits majeurs quand on investit 10, 20 et 30 points dans une ligne de traits. Ce sont des traits à ajouter à votre ligne pour améliorer vos capacités afin de permettre un maximum de personnalisation. Par exemple, un voleur peut mettre un trait qui va poser un chausse-trappes à chaque esquive  ou un autre qui donne des avantages aux alliés à chaque passage en furtivité ou encore un autre qui va augmenter les dommages si le voleur se situe sur le flanc de son ennemi.

Traits et abilités

Pour dépenser des points, il faut que vous atteigniez le niveau 11. Une fois cela fait, vous obtenez un manuel d'entrainement pour adepte qui vous permettra de dépenser jusqu'à 10 points dans une ligne. Il vous faudra atteindre le niveau 40 pour pouvoir en dépenser 20 et le niveau 60 pour dépenser le maximum (30). A chaque fois que vous utilisez un manuel, vos traits seront remis à zéro.

En parlant de remise à zéro, il vous sera possible de faire cela via un entraineur et contre quelques pièces sonnantes et trébuchantes. En PvP, vous aurez un autre arbre de traits et vous pourrez changer celui-ci gratuitement.

Exemple de traits pour le guerrier

  • 5 points - Trait mineur : Gagne de l'adrénaline à chaque changement d'armes
  • 10 points - Débloque le premier slot pour les traits majeurs
  • 15 points - Trait mineur : Réduit le rechargement du changement d'armes
  • 20 points - Débloque le deuxième slot pour les traits majeurs
  • 25 points - Trait mineur : Gagne un avantage en puissance à chaque changement d'armes
  • 30 points - Débloque le dernier slot pour les traits majeurs

Traits majeurs

  • Gagne de l'adrénaline quand on tue un ennemi
  • Réduit le temps de recharge des sceau
  • Les compétences de mouvement brisent l'immobilisation
  • Gagne de l'adrénaline quand un critique est infligé avec une compétence de hache
  • Augmente la vitesse quand on utilise une arme de mêlée
  • Réduit le coût d'adrénaline des compétences de burst
  • Des chances de rallier quand on tue un ennemi sous l'effet de vengeance
  • Augmente les chances de critiques pour chaque niveau plein d'adrénaline

Ce système d'attributs et de traits a été remodelé pour permettre aux joueurs de construire leur personnage par rapport au rôle qu'ils veulent endosser. Il est clair que les possibilités sont nombreuses et nous espérons que ce système ne sera pas bloqué sur un minimum de builds efficaces.

 

Traits et abilités

Source : http://www.arena.net/blog/play-your-way-jon-peters-on-traits-and-attributes

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