Aperçu du mode PvP

Le site officiel nous offre une explication détaillée du combat joueurs contre joueurs de Guild Wars 2 :

Guild Wars a toujours été réputé pour la qualité de ses modes PvP, casual comme compétitifs, avec des formats nécessitant divers degrés d'organisation. Ce ne sont pas les endroits qui manquent pour permettre aux joueurs de s'affronter joyeusement : Ascension des Héros, arène aléatoire, batailles d'alliances ou encore GvG. C'est vrai, il nous a fallu du temps pour pouvoir en discuter, mais je peux vous assurer que Guild Wars 2 ne déroge pas à la tradition. Notre objectif : créer la meilleure expérience PvP tous MMO confondus.

Pour Guild Wars 2, nous voulions plus de clarté et de simplicité dans les formats PvP. Dans cette optique, nous avons centralisé le PvP casual en proposant un navigateur de serveurs qui permet de rejoindre rapidement des parties disponibles en permanence. Même chose pour le jeu compétitif, que nous avons centralisé sous forme de tournois automatiques. Ces deux types de jeu (casual et compétitif) ont beaucoup en commun en termes de jouabilité, ce qui facilite la transition du casual vers des parties plus organisées. Il s'agit là d'une orientation importante, car les parties casual et les tournois sont indépendants du choix de "monde" ; en d'autres termes, tous les joueurs PvP de Guild Wars 2 se connectent aux mêmes parties PvP, sans aucune ségrégation.

Observons de plus près les deux styles de PvP.

PvP en accès rapide

Les parties en "accès rapide" représentent le côté casual du PvP structuré. Par définition, le PvP est moins accessible que le PvE, mais c'est ce mode qui vous permettra de tester un personnage, une formation, de découvrir les cartes et de déterminer ce que vous valez face à d'autres joueurs. Le PvP en accès rapide se joue du 1c1 jusqu'au 10c10.

Aperçu du mode PvP

Les joueurs peuvent parcourir la liste des parties disponibles, chacune indiquant la carte actuelle, le nombre de joueurs, etc. Il est aussi possible d'effectuer des recherches par nombre d'utilisateurs des serveurs ou en fonction de la liste d'amis. Même si une partie est en cours, vous pouvez y accéder ou la quitter à tout moment. Si une faction perd des joueurs, les serveurs peuvent équilibrer automatiquement le nombre de joueurs de chaque équipe. A la fin de la manche en cours, le serveur charge la carte suivante de la playlist, les joueurs ont l'occasion de changer d'équipe et le combat reprend de plus belle. Ce type de configuration permet à chacun de trouver ses serveurs préférés et de créer de véritables communautés en ligne en disputant plus d'une partie avec les mêmes paramètres et les mêmes personnes.

Tournois

Les tournois représentent la partie la plus organisée du PvP structuré. Ils se déroulent en 5c5, mais sur les mêmes cartes qu'en accès rapide. Les tournois ont lieu à des fréquences variables et récompensent différemment les joueurs selon qu'ils font leurs premières armes dans un petit tournoi ou qu'ils intègrent une épreuve de grande ampleur au sein d'une équipe bien organisée.

Les tournois se déclinent en plusieurs catégories :

  • Tournois en accès rapide : ces épreuves en élimination directe commencent dès que 8 équipes se sont connectées. Il y a alors 3 manches éliminatoires et les gagnants reçoivent des points de qualification.
  • Tournois mensuels : pour y participer, vous devez avoir un certain nombre de points de qualification.
  • Tournois annuels : ces événements majeurs opposent les vainqueurs des tournois mensuels. Les gagnants pourront se targuer d'être les meilleurs joueurs PvP de l'année.
  • Tournois organisés par les joueurs : comme leur nom l'indique, ce sont des joueurs qui en définissent les règles, on y trouve donc beaucoup d'éclectisme. Gagner l'un de ces tournois est un motif de gloire bien à part.

Types de parties PvP

Dans Guild Wars 2, le PvP incorpore diverses cartes qui ont toutes une incidence notable sur un même type de partie nommé Conquête. Dans ce format, les équipes se disputent un certain nombre de points de capture. Pour augmenter le score de votre équipe, vous devez défendre un point de capture et tuer des ennemis. La première équipe à atteindre la limite de score (ou à défaut, celle qui a le score le plus élevé à la fin du temps) remporte la partie.

Un point de contrôle est une zone stratégique de la carte, que vous devez capturer en passant dessus. Pour ce faire, il faut d'abord le neutraliser et éliminer tout ennemi qui s'y trouve. Plus vous avez d'alliés sur un point, plus sa neutralisation et sa capture s'effectuent rapidement. La neutralisation d'un point de contrôle est un processus assez rapide, qui annule toute attribution de points à l'une ou l'autre équipe. Toutefois, si un ennemi pénètre dans la zone du point de contrôle, vous devez le repousser ou le tuer pour pouvoir continuer la capture.

gw2-pvp-002.jpg

Maintenant que vous connaissez le déroulement du mode Conquête, vous voulez sans doute en connaître les subtilités. Pour y insuffler de la variété, nous créons des objectifs secondaires importants. Il peut s'agir de trébuchets, de nécessaires de réparation ou encore d'environnements destructibles comme ceux de la carte Bataille de Kyhlo. Dans une autre carte, par exemple, un objectif secondaire est un dragon géant qui survole le champ de bataille et en calcine certaines parties... joueurs compris.

Les objectifs secondaires nous permettent de créer un environnement dans lequel les objectifs de base sont toujours clairs, tout en créant des stratégies de haut niveau radicalement différentes grâce aux mécaniques propres à chaque carte.

Démarrage

Quand un joueur se lance dans le PvP avec un personnage donné, il a accès à tous les objets et autres compétences nécessaires. Par souci d'égalité, tous les personnages sont en outre fixés au niveau maximal. Ainsi, la victoire se joue en fonction de la stratégie de chaque joueur et non du temps passé à améliorer son personnage. Quand vous revenez ensuite en PvE, votre personnage retrouve les compétences et l'équipement dont il disposait, mais le jeu sauvegarde votre dernière configuration PvP. Vous pouvez en outre stocker des modèles de formations, ce qui vous permet de tester de nouvelles idées en PvP tout en revenant facilement à vos formations habituelles.

Chaque profession est chargée en PvP avec un modèle de démarrage qui permet aux débutants de disposer d'une formation solide sans avoir à passer des heures et des heures à "tuner" son panel de compétences, d'objets et autres. Pour les joueurs plus aguerris, ces options de personnalisation en profondeur restent bien sûr accessibles.

Coup de grâce !

J'aimerais terminer ce tour d'horizon du PvP en évoquant le mode à terre. Il fonctionne en effet un peu différemment par rapport au PvE ; ou plutôt, ce sont les interactions avec un joueur à terre qui fonctionnent différemment. Il reste possible de tuer un joueur à terre avec une attaque normale, mais si vous vous en approchez, vous verrez l'invite suivante : "F - Coup de grâce !" Si vous appuyez alors sur F, votre personnage exécute une animation qui se solde par la défaite de votre adversaire.

En résumé

Comme pour toutes les facettes de Guild Wars 2, nous voulions que le PvP soit le plus abouti possible qualitativement. Il fallait offrir à la fois une facilité d'accès pour les débutants (ici, les serveurs en accès rapide) tout en proposant un challenge à la mesure des vieux routards du PvP. Nous avons concentré nos efforts sur cet unique type de jeu partagé parce qu'il facilite la transition du PvP casual au PvP hardcore. Le mode Conquête nous permet de peaufiner ce format à un point tel que les joueurs vont trouver des stratégies auxquelles nous n'avions pas songé. Et surtout, toute la communauté s'y retrouve. Au final, Guild Wars 2 est un MMO social et le PvP structuré en fait tout autant partie que le reste.

Les serveurs persistants en accès rapide, l'accès immédiat à toutes les capacités et tous les objets, l'unification du format de jeu, tous ces éléments ont été intégrés dans le but ultime de cimenter une communauté et de permettre aux joueurs de trouver rapidement leurs partenaires de jeu. Finis les préparatifs de jeu : place au jeu en lui-même !

gw2-pvp-003.jpg
Source : http://www.guildwars2.com/fr/the-game/pvp/pvp-overview/

Réactions (379)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

792 aiment, 236 pas.
Note moyenne : (1106 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(632 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2858 y ont joué.