Comic-Con 2011 : Guild Wars 2, un MMO social

Guild Wars 2 est actuellement présenté à San Diego, dans le cadre de la Comic-Con 2011. L'occasion pour l'équipe de développement de présenter le contenu social du MMORPG et de teaser ses prochaines annonces.

Donjon

On le sait, les équipes d'ArenaNet passent le week-end à San Diego à l'occasion de l'édition 2011 de la Comic-Con (la grand-messe annuelle de la culture geek), notamment pour y présenter Guild Wars 2. Les aficionados peuvent y tester la dernière mouture du MMORPG (on trouve déjà en ligne de nombreuses vidéos de leurs exploits), alors que les curieux ont pu assister à la conférence donnée par l'équipe de développement.
Si les joueurs suivant assidûment l'actualité de Guild Wars 2 n'y ont sans doute pas appris grand-chose (nous étions prévenus, selon ArenaNet, le public de la Comic-Con est plutôt néophyte), le développeur s'est intéressé à la dimension sociale du MMORPG, affichant son ambition de « repenser le jeu de rôle en ligne » et d'examiner « comment Guild Wars 2 explore les nouvelles dimensions du jeu social ».

On connaît le leitmotiv de Guild Wars 2, « votre monde, votre histoire », souligné dans un trailer diffusé en ouverture de la conférence. Selon Colin Johanson, dont les propos sont rapportés par Gamespot, Guild Wars 2 entend ainsi replacer le joueur au coeur du gameplay, notamment en rompant le traditionnel système de quêtes des MMORPG. Selon le lead content designer, la plupart des MMO aujourd'hui « ont détruit le principe gouvernant les quêtes », de plus en plus communes et génériques, « envahies par les autres joueurs réalisant [tous parallèlement] les mêmes missions et dont l'action compromet l'expérience de jeu ». Selon le designer, Guild Wars 2 rompt avec cette logique, se veut « plus social » et ambitionne plutôt de « faire jouer les joueurs ensemble et de les encourager à former une communauté ». Le gameplay et les récompenses individuelles de chacun doivent ainsi encourager les joueurs à oeuvrer de concert.

Sylvari

Peut-être plus croustillant, le jeu de questions / réponses en fin de conférence a permis d'aborder les sujets qui fâchent comme la date de lancement du bêta-test. Aucune date n'est encore annoncée, mais selon Colin Johanson, les retours des joueurs détermineront la tenue ou non d'un bêta-test ouvert avant la sortie. Et quid de la prochaine profession ? Pas de réponse non plus (elle sera dévoilée « avant la fin d'année »), mais elle sera « hautement controversée ». De quoi alimenter les spéculations. Et quelle sera la prochaine race jouable à être présentée ? Les sylvaris, dans les prochaines semaines. Cette race de personnages qu'on suppose très en empathie avec la nature (mais ayant fait entre-temps l'objet d'une refonte complète dont on ne sait encore rien) sera à l'honneur dans la démo jouable de Guild Wars 2 préparée pour la GamesCom de Cologne (du 17 au 21 août prochain), puis de la PAX Prime de Seattle. On attend donc prochainement quelques révélations.

Réactions (207)

Afficher sur le forum