Comic-Con 2011 : Guild Wars 2, un MMO social

Guild Wars 2 est actuellement présenté à San Diego, dans le cadre de la Comic-Con 2011. L'occasion pour l'équipe de développement de présenter le contenu social du MMORPG et de teaser ses prochaines annonces.

Comic-Con 2011 : Guild Wars 2, un MMO social

On le sait, les équipes d'ArenaNet passent le week-end à San Diego à l'occasion de l'édition 2011 de la Comic-Con (la grand-messe annuelle de la culture geek), notamment pour y présenter Guild Wars 2. Les aficionados peuvent y tester la dernière mouture du MMORPG (on trouve déjà en ligne de nombreuses vidéos de leurs exploits), alors que les curieux ont pu assister à la conférence donnée par l'équipe de développement.
Si les joueurs suivant assidûment l'actualité de Guild Wars 2 n'y ont sans doute pas appris grand-chose (nous étions prévenus, selon ArenaNet, le public de la Comic-Con est plutôt néophyte), le développeur s'est intéressé à la dimension sociale du MMORPG, affichant son ambition de « repenser le jeu de rôle en ligne » et d'examiner « comment Guild Wars 2 explore les nouvelles dimensions du jeu social ».

On connaît le leitmotiv de Guild Wars 2, « votre monde, votre histoire », souligné dans un trailer diffusé en ouverture de la conférence. Selon Colin Johanson, dont les propos sont rapportés par Gamespot, Guild Wars 2 entend ainsi replacer le joueur au coeur du gameplay, notamment en rompant le traditionnel système de quêtes des MMORPG. Selon le lead content designer, la plupart des MMO aujourd'hui « ont détruit le principe gouvernant les quêtes », de plus en plus communes et génériques, « envahies par les autres joueurs réalisant [tous parallèlement] les mêmes missions et dont l'action compromet l'expérience de jeu ». Selon le designer, Guild Wars 2 rompt avec cette logique, se veut « plus social » et ambitionne plutôt de « faire jouer les joueurs ensemble et de les encourager à former une communauté ». Le gameplay et les récompenses individuelles de chacun doivent ainsi encourager les joueurs à oeuvrer de concert.

Sylvari

Peut-être plus croustillant, le jeu de questions / réponses en fin de conférence a permis d'aborder les sujets qui fâchent comme la date de lancement du bêta-test. Aucune date n'est encore annoncée, mais selon Colin Johanson, les retours des joueurs détermineront la tenue ou non d'un bêta-test ouvert avant la sortie. Et quid de la prochaine profession ? Pas de réponse non plus (elle sera dévoilée « avant la fin d'année »), mais elle sera « hautement controversée ». De quoi alimenter les spéculations. Et quelle sera la prochaine race jouable à être présentée ? Les sylvaris, dans les prochaines semaines. Cette race de personnages qu'on suppose très en empathie avec la nature (mais ayant fait entre-temps l'objet d'une refonte complète dont on ne sait encore rien) sera à l'honneur dans la démo jouable de Guild Wars 2 préparée pour la GamesCom de Cologne (du 17 au 21 août prochain), puis de la PAX Prime de Seattle. On attend donc prochainement quelques révélations.

Réactions (207)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

793 aiment, 236 pas.
Note moyenne : (1106 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(632 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2861 y ont joué.