Pas d'extensions « stand alone » pour Guild Wars 2

Entre autres originalités, Guild Wars 2 se distingue par son modèle économique sans abonnement mensuel. Selon Eric Flannum, ArenaNet ne prévoit pas non plus d'extension « stand alone ».

Au-delà de son contenu ou de son gameplay de « vrai MMORPG », Guild Wars 2 a cela d'original que son modèle économique ne repose pas sur un abonnement mensuel (il suffira d'acheter la boîte de jeu pour profiter du jeu).
Le premier opus de la série reposait déjà sur un modèle similaire et au fil du temps, ArenaNet finançait notamment son jeu par la vente d'extensions « stand alone » (Guild Wars Factions, Guild Wars Nightfalls) ajoutant de nouveaux continents. Si ce modèle d'extensions autonomes a le mérite de toucher potentiellement un public large (et non uniquement les joueurs de la version originale du jeu), à en croire Eric Flannum, lead designer chez ArenaNet et interrogé par GamerZines, le développeur ne proposera pas de telles extensions pour le deuxième opus.

« À cette heure, nous ne prévoyons pas de poursuivre ce modèle d'extension stand alone [pour Guild Wars 2]. Nous avons le sentiment que ce modèle divise inutilement la communauté et nous impose aussi d'axer nos efforts de développement sur des éléments redondants avec la version originales du jeu, comme les zones de tutorial et la duplication de compétences déjà existantes. »

Pas d'extension stand alone, donc, mais on sait que Guild Wars 2 proposera régulièrement du contenu additionnel par l'intermédiaire de sa boutique (Eric Flannum indique ne pas encore savoir ce qu'elle proposera, outre « le même genre de choses que pour le premier opus » mais précise que ce modèle « oblige le studio à proposer le contenu que les joueurs veulent réellement »).
Si le modèle économique de GW2 soulève encore quelques interrogations, gageons que d'une façon ou d'une autre, le développeur trouvera le moyen de mettre à jour régulièrement son MMO (avec classes jouables supplémentaires et autres continents additionnels) et de le financer. Selon le développeur, le contenu de la boutique dépendra quoiqu'il en soit manifestement à la fois du nombre de joueurs actifs et de leurs attentes.

Réactions (240)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

794 aiment, 237 pas.
Note moyenne : (1108 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(633 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1759 joliens y jouent, 2864 y ont joué.