Entretien : les bases de l'artisanat de Guild Wars 2 avec Andrew McLeod (MàJ)

Andrew McLeod, game designer en charge de l'artisanat de Guild Wars 2, présente la fabrication d'objets dans le MMORPG et répond à quelques unes de nos questions.

Mise jour : ajout des intitulés francophones officiels des métiers.

Voici quelques mois, ArenaNet avait dévoilé un bref aperçu des grands principes gouvernant l'artisanat de Guild Wars 2. Aujourd'hui, Andrew McLeod, game designer en charge de la réalisation de mécanismes d'artisanat accessibles pour Guild Wars 2, entre un peu plus concrètement dans le détail des mécanismes de fabrication d'objets dans le MMORPG.
Dans Guild Wars 2, les joueurs férus d'artisanat auront le choix parmi huit métiers :

  • Weaponsmith (armurier), un fabricant d'armes de mêlée (épée, hache, marteau) ;
  • Huntsman (chasseur), spécialisé dans la fabrication d'armes de jet ou à feu (arc, pistolet, mais aussi de torche ou corne de guerre) ;
  • Artificier (artificier), qui fabrique des armes magiques (bâtons et sceptre) ;
  • Armorsmith (forgeron d'armures) qui réalise des pièces d'armures lourdes ;
  • Leatherworker (travailleur du cuir) spécialisé dans le travail du cuir et la fabrication de pièces d'armures moyennes ;
  • Tailor (tailleur), qui fabrique des pièces d'armures légères ;
  • Jewelcrafter (bijoutier), qui se spécialise dans la réalisation de bijoux, comme des anneaux ou colliers ;
  • Cook (cuisinier) qui prépare de la nourriture que les personnages peuvent manger afin de profiter de buffs temporaires.

Au-delà de la fabrication des objets, ces métiers d'artisanat permettent aussi d'améliorer des pièces d'équipement et de les doter de capacités spéciales. Andrew McLeod donne l'exemple d'une poignée d'épée qui, une fois assemblée, permet de fabriquer une arme qui empoisonne l'adversaire.
Comme dans tout MMO, il faudra néanmoins faire des choix dans la mesure où les joueurs ne pourront progresser que dans deux métiers simultanément. Pour autant, le développeur précise qu'il sera possible de changer de métier librement auprès d'un PNJ. Par ailleurs, en cas de changement de métier puis de retour à ses premières amours artisanales, le joueur retrouvera le nombre de points dont il disposait avant de changer de vocation.

Très classiquement, les artisans fabriqueront leur production à partir de matériaux bruts. Tous les joueurs pourront donc librement exercer des activités de « récoltes » : des kits de récupération seront disponibles chez les marchands et permettant de recycler les matériaux d'artisanat à partir d'objets anciens ou inutiles ; le loot (en pillant le corps des adversaires vaincus) devrait également être une méthode efficace de collecte de matériaux, tout comme la collecte de ressources naturelles à proprement parler (via des veines de minerais ou le ramassage de plantes et arbres). La récolte entend par ailleurs être attractive pour tous les joueurs (artisans ou non) dont la mesure où les matériaux bruts pourront toujours être revendus et entretenir l'économie du jeu.

Entretien : les bases de l'artisanat de Guild Wars 2 avec Andrew McLeod (MàJ)

Dans Guild Wars 2, les artisans auront besoin d'équipements (une enclume pour les forgerons, par exemple) que l'on trouvera dans la plupart des villes. Ces postes d'artisanat permettront d'accéder à une interface permettant de combiner des matériaux bruts. Et si le jeu intègre bien des recettes permettant de fabriquer des objets (et ayant un niveau, pour un total de 400 points dans chaque discipline), les artisans pourront aussi tenter de les découvrir au hasard, en tentant de combiner quatre matériaux qui pourront peut-être permettre la fabrication d'un objet (si les quatre ingrédient sont les bons) et donc l'apprentissage automatique d'une nouvelle recette permettant de refabriquer l'objet. « Avec ce système de découvertes, les joueurs qui investissent du temps et des efforts dans l'artisanat pourront se distinguer ».

Habituellement dans les MMOs, les objets issus du craft de joueurs ne sont pas aussi bons que les objets que les joueurs peuvent obtenir en tuant des monstres, en accomplissant des quêtes ou encore en récompenses. Les objets craftés sont généralement moins puissants ou intéressants pour les joueurs. Est-ce que dans Guild Wars 2 les objets fabriqués par les joueurs seront vraiment utiles par rapport aux objets gagnés en PvE ou en PvP, spécialement pour les personnages de hauts niveaux ?

Andrew McLeod : Les objets craftés sont conçus pour être les meilleurs qu'un joueur puisse équiper au niveau auquel l'objet devient disponible. Toutefois, ils sont échelonnés avec les objets disponibles via le loot, ainsi un joueur trouvera probablement un objet looté à équiper de façon intermédiaire en attendant qu'un nouvel objet crafté lui soit disponible. Nous voulons que les crafteurs s'intéressent aux loots tout en restant enthousiastes sur la fabrication de nouveaux équipements pour eux-même. Tout comme nous ne voulons pas que les joueurs se sentent obligés de crafter s'ils n'en ont pas l'envie.

gw010News9mars11.jpg

Comme les zones de World PdP sont plus dangereuses et représentent plus de challenge pour les joueurs, est-ce que les récompenses y seront plus importantes ? Pourrons-nous obtenir plus de matériaux, d'objets et de qualité supérieure ?

Andrew McLeod : Notre objectif est que l'avancement dans les zones World PvP se déroule au même rythme que pour les joueurs qui ne jouent qu'en PvE. Les joueurs ne doivent pas se sentir obligés de jouer à un mode de jeu particulier dans le but d'obtenir de meilleures récompenses, mais devraient plutôt se sentir récompensés de façon égale en jouant dans la partie du jeu qu'ils apprécient le plus.

gw002news9mars11.jpg

Est-ce que les objets craftés seront identiques quel que soit l'artisan qui les fabrique ou bien le personnage pourra influencer la qualité de l'objet créé ? Et si c'est le cas, comment cette influence fonctionnera ? (Caractéristiques du personnages ? Compétences ? Quêtes ? Autre chose ?)

Andrew McLeod : Deux artisans faisant un même objet auront un résultat identique.

ArenaNet nous précise que les captures d'écran qui illustrent cet article ne sont pas représentatives du rendu final du système d'artisanat. Ce dernier est amené à évoluer d'ici la sortie de Guild Wars 2.

Source : http://guildwars2.jeuxonline.info

Réactions (127)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

789 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1101 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1759 joliens y jouent, 2856 y ont joué.