Blog officiel Q&A sur l'artisanat et l'équipement

Quelques informations commencent à filtrer sur les systèmes, liés, de l'artisanat et de l'équipement. Profitons aussi de cette interview de John et Eric pour en apprendre davantage sur les pierres de transmutation et leur fonctionnement.

Blog officiel Q&A sur l'artisanat et l'équipement

Voici quelques jours sur le blog officiel, le studio ArenaNet dévoilait quelques uns de ses plans quant à la personnalisation de l'équipement des personnages dans Guild Wars 2. On y notait peu ou prou que l'objectif du développeur consistait à laisser toute latitude aux joueurs quant à l'apparence de leurs personnages. En vrac, on notait la présence de nombreux objets, des teintures variées et réalistes mais aussi de « pierres de transmutation », un objet permettant de fusionner deux objets équivalents afin de conserver l'apparence de l'un et les statistiques de l'autre (un joueur ne devant pas subir l'apparence d'un objet qui lui déplait simplement pour profiter de ses effets magiques).


Depuis quelques jours, les fameuses « pierres de transmutation » soulèvent néanmoins de nombreuses interrogations chez les joueurs puisque le blog d'ArenaNet précise qu'elles seraient accessibles « dans la boutique du jeu », laissant entendre que ces objets cosmétiques s'achètent en monnaie réelle (selon un modèle emprunté aux MMO « Free to Play ») et non au travers d'actions dans le jeu.

Aujourd'hui, ArenaNet précise ses projets et répond aux principales interrogations soulevées dernièrement par les joueurs. Si le modèle économique des pierres de transmutation n'est pas encore définitivement arrêté (disponibles uniquement en boutique payante ou non), ArenaNet assure qu'elles resteront purement cosmétiques et « philosophiquement », souhaite les rendre accessibles via le jeu.

L'artisanat

Q : L'artisanat sera-t-il effectué par les joueurs ou par les PNJ ?

John : Il sera effectué par les joueurs

Q : Pourrons-nous exercer le métier de tailleur [de vêtements] dans Guild Wars 2 ?

John : Oui, entre autres.

Armures légères

Les armures

Q : Les pièces d'armures et les armes auront-elles comme dans Guild Wars, des bonus inhérents ?

John : Oui, chaque arme et chaque morceau d'armure a des bonus inhérents aussi bien qu'un emplacement libre destiné à accueillir un composant d'amélioration pouvant fournir des bonus supplémentaires. Le type de ces composants dépendra de l'objet qui le recevra. Par exemple, une crête est un composant qui est utilisé pour améliorer les pièces d'armures légères.

Q : Les bonus sont-ils fixes ou déterminés de façon aléatoire ? Comment un joueur fait-il pour augmenter les statistiques  de ses armures ?

John : Les bonus inhérents des armures sont fixes. Cependant, les joueurs peuvent améliorer leurs armures en y apposant des blasons héraldiques. Un blason héraldique est un composant d'amélioration doté de capacités uniques, pouvant être placé dans l'emplacement libre de n'importe laquelle de vos six pièces d'armures légères. Par exemple, vous pourriez placer le blason héraldique de la Légion sur vos gants pour gagner +10 Intelligence, ou celui du Dragon sur vos bottes pour gagner +100 de vie, et ainsi de suite. Plus vous avez de blasons du même nom sur votre armure, plus les bonus sont élevés.

La récolte

Q : Est-ce qu'un point de ressources disparaît après qu'un joueur l'ait épuisé ? Il serait étrange de voir d'autres joueurs récolter des ressources à partir de rien...

John : Non, ces points ne disparaissent pas simplement. Dans l'état actuel des choses, le point de ressource passe après récolte dans un état inutilisable sur une base personne à personne.

Par exemple, si vous êtiez de miner du cuivre, vous verrez ces veines de cuivre disparaître au fur et à mesure jusqu'à ce que le gisement ne devienne plus qu'un gros morceau de caillou. Pour n'importe quel joueur dans les environs qui n'aurait pas encore miné à cet endroit, les veines de cuivre seront toujours visibles jusqu'à ce que lui-même vide la ressource.

Par conséquent lorsque votre ami est en train de récolter ce cuivre, vous les verrez toujours s'affairer sur un gros morceau de caillou et pas seulement donner des coups de pioche dans le vide.

Les pierres de transmutation

Q : En quoi consistent exactement les pierres de transmutation ?

Eric : Elles servent à apposer l'apparence d'un objet que vous aimez sur un autre objet. Les pierres sont des objets consommables à charge unique qui permettent de choisir deux armes ou deux pièces d'armure et d'en créer une nouvelle qui combinera l'apparence et les statistiques que vous voulez de chaque pièce d'origine. Si par exemple vous aimez particulièrement le look d'un arc court mais que vous avez trouvé un autre arc court doté de meilleures statistiques, vous pouvez utiliser une pierre de transmutation pour mélanger l'apparence de l'ancien arc et les caractéristiques du nouveau.

Les pierres de transmutation n'ont rien à voir avec le fait d'optimiser les statistiques des équipements. Toutes les armes et les objets seront disponibles en jouant normalement au cours du jeu.

Q : Combien ces pierres coûteront-elles ? Seront-elles disponibles en dehors des magasins en jeu ?

Eric : Nous n'avons pas finalisé la structure des prix concernant les pierres. Nous ne pouvons pas dire si les joueurs pourront trouver ces pierres en dehors des magasins. Nous pensons que les joueurs devraient avoir un moyen d'en acquérir en suivant le cours du jeu et non seulement par le biais d'un achat auprès d'un marchand. Nous en reparlerons.

Q : Lorsqu'on transmute deux pièces d'armure qui sont pourvues d'améliorations comme les crêtes, peut-on choisir quelle amélioration garder ?

John : Oui, s'il y a une amélioration sur chaque pièce lors de la transmutation, le joueur peut choisir laquelle des deux restera. S'il n'y a qu'une amélioration, elle y reste automatiquement.

Armures légères

Q : La pièce dont on copie les statistiques est-elle détruite suite à une transmutation ?

John : La transmutation requiert deux objets différents mais compatibles pour en créer un nouveau. Donc en ce sens les deux objets d'origine sont détruits.

Q : Peut-on utiliser les pierres de transmutation dans le but de diminuer des statistiques ? Aura-t-on la possibilité de revenir en arrière dans le cas d'une erreur ?

John : Oui, il sera certainement possible de transmuter un objet avec de moins bonnes statistiques si c'est ce que le joueur veut. Par contre une fois la transmutation effectuée il n'y a aucun moyen de revenir en arrière. mais il y a assez d'étapes de confirmation via des boîtes de dialogue pour éviter ce genre d'erreur.

Q : Le processus de transmutation est-il le même pour les armes et les armures ?

John : Oui.

Q :  les armures les plus enviables du jeu n'auront-elles pas des statistiques faibles, impliquant donc une dépense d'argent de la part des joueurs pour obtenir des pierres, afin de pouvoir être en mesure de porter l'armure que l'on veut ?

Eric : Absolument pas. Les pierres de transmutation ne changent rien à la manière dont nous concevons les armures. Guild Wars 2 fait commencer les joueurs avec des armures basiques mais déjà très attractives (comme vues dans notre démo), et à partir de là les armures ne font que devenir de plus en plus cool. En fait, nous avons une tonne d'armures de fin de jeu au look dévastateur, ce qui implique que beaucoup de joueurs n'utiliseront jamais de pierre de transmutation puisqu'ils préfèreront conserver l'apparence de l'armure nouvellement trouvée.

Source : http://www.arena.net/blog/john-and-eric-answer-your-items-and-loot-questions

Réactions (110)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

801 aiment, 239 pas.
Note moyenne : (1117 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(635 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2878 y ont joué.