Aperçu des donjons de Guild Wars 2

Entre les animations dynamiques de grande envergure et l'histoire personnelle des personnages du MMORPG, Guild Wars 2 proposera aussi des donjons scénarisés dont on découvre les grandes lignes.
Aperçu des donjons de Guild Wars 2

L'édition de novembre prochain du magazine britannique PC Gamer consacre plusieurs pages à Guild Wars 2, présenté en Une comme le « sauveur des MMO ». Un lecteur du site Guild Wars 2 Guru s'est manifestement procuré le précieux ouvrage et en partage les bonnes pages, qui dévoilent notamment les grandes lignes du fonctionnement des donjons du MMORPG d'ArenaNet (qui permettront sans doute de patienter en attendant un descriptif détaillé par le développeur lui-même).

On le sait, le gameplay de Guild Wars s'articule notamment autour d'animations dynamiques (invitant un grand nombre de joueurs à participer à un événement majeur de l'univers) et de l'histoire personnelle de chaque personnage (qui fait évoluer une trame scénaristique propre à chaque personnage). Aux côtés de ces grandes et petites histoires, les donjons sont présentés comme un troisième axe de gameplay, optionnel et mêlant les deux précédents.
Ponctuellement, les joueurs de Guild Wars 2 pourront ainsi partir à l'assaut de donjons (un tous les dix niveaux environ), manifestement divisés en deux modes de jeu. Le premier, le mode « Histoire », plonge le joueur dans une instance unique qui s'active lors de la première découverte du donjon et qui fait manifestement évoluer l'histoire personnelle du joueur parfois au contact de PNJ. Il faudra achever cette première expérience pour débloquer la seconde portion du donjon, le mode « Exploration ». Présenté comme plus difficile et répétable, ce mode devrait proposer des scénarios et des ennemis différents selon les explorations.

« Ce que nous voulions faire consistait à proposer aux joueurs un mode articulé autour d'une histoire linéaire, avec de nombreuses cinématiques, de nombreuses histoires, quelque chose de très immersif. Et ensuite, dans le mode Exploration, nous arrivons dans quelque chose de plus libre dans lequel vous vous lancez rapidement et qui n'a pas réellement besoin de nombreuses explication, sans cutscenes, qui peut être refait régulièrement parce qu'il y a plusieurs façons de le faire à chaque fois.
Par exemple, le donjon Sorrows Embrace est un repaire pour le Dredge. Si vous jouez le mode Histoire, vous découvrirez que les leaders du Dredge vendent leurs hommes comme esclaves. Donc, vous combattez les esclavagistes. Quand le mode Exploration s'ouvre, vous pouvez faire différentes choses comme aider les travailleurs du Dredge en train de planifier une révolte contre leur chef. »

Les donjons de GW2 devraient par ailleurs être l'occasion de découvrir quelques reliquats de l'ancien temps, de l'époque de GW1. Le donjon de niveau 30 conduit par exemple les joueurs dans les Catacombes d'Ascalon, hantées par les puissants esprits des entraîneurs du premier opus.
Pour autant, Eric Flannum précise qu'aucun joueur ne sera obligé de faire un donjon pour progresser (ils restent optionnels). De même, l'équipement que nous pourrons y collecter restera accessible par d'autres biais. Et pour éviter de devoir refaire maintes fois un même donjon pour obtenir l'objet convoité, les récompenses prendront la forme d'objets à échanger contre la pièce d'équipement de son choix (évitant ainsi de faire trois fois le même donjon pour obtenir trois le même objet dont on n'a que faire).

Au-delà de ce premier aperçu publié dans la presse britannique, gageons qu'ArenaNet reviendra plus en détails prochainement sur ce pan du gameplay de Guild Wars 2.

Réactions (145)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

793 aiment, 236 pas.
Note moyenne : (1106 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(632 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1757 joliens y jouent, 2859 y ont joué.